La symbolique
Opus 76 - Banjo

 
La symbolique
Précédent  Suivant
Les instruments
symboles

  • Opus 76
  • Opus 78
  • Opus 80
  • Opus 82
  • Opus 84
  • Opus 86
  • Opus 87
  • Opus 88
  •  
      La symbolique
    de la matière
      La symbolique
    des sons
      Les instruments
    d'origine
    extra-américaine
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    Le banjo est une adaptation moderne de l'instrument utilisé par les esclaves ouest-africains dans le Nouveau Monde dès le XVIIe siècle. On en connaît l'usage en Martinique entre autres où il était associé à la danse calinda que les colons ont plus tard interdite. Les ménestrels noirs des États-Unis l'ont popularisé au début du XXe siècle; il fut ensuite commercialisé sous son apparence actuelle aux États-Unis et en Angleterre.

      Banjo - MCC74-240/S74-2315/CD94-161 Banjo
    Par Thomas Dorward
    Halifax (Nouvelle-Écosse)
    1974
    Érable, noyer, palissandre, ormeau, nacre, plastique, métal
    90 x 29 x 7 cm

    Le cadre de ce banjo est en contreplaqué d'érable et le manche en contreplaqué d'érable et de noyer. Un filet double décore le dos du manche. Le chevillier est découpé selon la forme d'un violon stylisé.

         

    Thomas Dorward

    Thomas Dorward est né et a grandi à Denver au Colorado. Il est encore à l'école secondaire lorsqu'il construit son premier instrument, une guitare classique. Il a déjà complété trois guitares lorsqu'il entre à l'Université du Michigan pour y faire des études en psychologie. Durant trois ans, il étudie tout en travaillant à la réparation et à la fabrication d'instruments de musique. En 1969, il s'inscrit à l'Université de Dalhousie pour se perfectionner. Il construit alors plusieurs types d'instruments : guitares, dulcimers des Appalaches, banjos. Quelque temps après la fin de ses études, il ouvre le Halifax Folklore Centre avec la collaboration de sa femme Marla. On y achète, vend, échange, répare et construit des instruments à cordes pincées, d'abord, et à cordes frottées, un peu plus tard. Depuis une quinzaine d'années, Thomas Dorward s'intéresse particulièrement à la facture des instruments à table voûtée et il a ajouté à sa production la fabrication de la mandoline de modèle américain A-Style Mandolin.

    Haut