La symbolique
Opus 89 - Tympanon

 
La symbolique
Précédent  Suivant
Les instruments
d'origine
extra-américaine

  • Opus 89
  • Opus 90
  • Opus 91
  • Opus 92
  • Opus 93
  • Opus 94
  • Opus 95
  • Opus 96
  • Opus 97
  • Opus 98
  • Opus 99
  • Opus 100
  • Opus 101
  • Opus 102
  •  
      La symbolique
    de la matière
      La symbolique
    des sons
      Les instruments
    symboles
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    Cet instrument au son très doux porte aussi le nom de dulce melos d'où le nom de « dulcimer » qu'on lui donnera plus tard. Il serait probablement d'origine persane, et on le voit apparaître dans les tableaux italiens au milieu du XVe siècle.

      Tympanon - MCC74-234/S95-11171/CD95-502
    Tympanon
    Par Bob Rowland
    Scarborough (Ontario)
    1973
    Noyer, bouleau, érable, peuplier, chêne, acier
    106 x 59 x 11,5 cm

    C'est un instrument de musique traditionnelle par excellence. Dans les îles Britanniques, on en joue pour accompagner les reels, les gigues et les hornpipes. En Hongrie, on joue d'un instrument apparenté, de plus grandes dimensions, le cimbalom, pour accompagner les danses traditionnelles. Cet instrument tient aussi une place importante dans des œuvres symphoniques.

    Opus 90 - Tympanon

      Tympanon - MCC74-235/S95-11169/CD95-502
    Tympanon
    Gros plan. On peut remarquer le grain
    du bouleau dont est fait la table d'harmonie.
    Par Bob Rowland
    Scarborough (Ontario)
    1973
    Noyer, bouleau, érable, peuplier, chêne, acier
    106 x 59 x 11,5 cm

    Opus 91 - Harpe celtique

    La harpe, un des plus anciens instruments qui soient, fait son apparition en Europe vers le IXe siècle. On l'associe au roi David qui en tient souvent une dans les tableaux qui le représentent. On la considère comme un instrument noble. En Irlande et en Écosse, la harpe, connue sous le nom gaélique de clàrsach, occupe une place privilégiée dès le Xe siècle. Elle est utilisée jusqu'au XVIIIe siècle et devient l'emblème de l'Irlande.

      Harpe celtique - MCC74-591.1-2/S74-2581/CD94-163 Harpe celtique
    Par Tim Hobrough
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    1974
    Érable, cèdre, nylon, acier, laiton
    Hauteur : 99cm;
    base : 29 x 20 cm

    Au début du XIXe siècle, dans le courant de la renaissance celtique qui se développe à Dublin et à Édimbourg, des organismes se forment comme la Dublin Harp Society, pour faire revivre la tradition de la harpe. Un facteur de Dublin, John Egan, inventera une clàrsach moderne pour les nouveaux amateurs. Cette harpe de facture plus légère a des cordes de boyau et des palettes actionnées à la main permettant de hausser les cordes d'un demi-ton. On donne parfois à l'instrument le nom de « harpe celtique » ou « harpe néo-irlandaise ».

    C'est sur le modèle de la clàrsach moderne que Tim Hobrough a construit cette harpe. La caisse de résonance est faite d'une seule pièce de cèdre sculptée provenant d'un tuyau d'orgue d'église. Les trente cordes sont en nylon. Des motifs traditionnels en entrelacs ornent la caisse de résonance et la tête de la colonne est décorée d'un oiseau stylisé.


         

    Tim Hobrough

    Tim Hobrough construit des instruments depuis 1972. Il fait un apprentissage de deux ans avec Michael Dunn, à Vancouver. En 1976, il reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada pour aller étudier et mesurer les harpes anciennes des collections européennes. En 1978, il décide de s'établir en Écosse et, en 1989, il ouvre un atelier dans le village de Beauly. Il y fabrique une grande variété de harpes - médiévales, Renaissance, baroques, irlandaises et celtiques -, ainsi que des instruments médiévaux comme le dulcimer, le psaltérion ou la lyre.

     
    Étiquette de Tim Hobrough
    Haut