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baglama et le tzouras sont deux petits luths à manche
long, dérivés du bouzouki. Ces trois instruments forment
l'ensemble caractéristique de la musique et des chants
rebetiko. Cette forme de musique, fortement influencée par
la musique turque, fit son apparition dans les villes portuaires grecques
à la fin du siècle dernier. Cette musique urbaine ou de
café devint l'expression d'un milieu de vie très dur. Dans
les années vingt, la baglama et le tzouras subirent
la même disgrâce sociale que le bouzouki. Aujourd'hui, les
virtuoses de la musique grecque ont rendu ces instruments très
populaires.
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Baglama
Par
Constantin Tingas
Toronto (Ontario)
1991
Érable, ébène, épinette, tilleul, padouk africain
Longueur totale : 57 cm;
caisse : 16 x 12 cm;
profondeur : 6 cm
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Opus 94 - Tzouras
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Tzouras
Par
Constantin Tingas
Toronto (Ontario)
1991
Noyer, frêne, épinette, tilleul, ébène, padouk africain, plastique
Longueur totale : 87,5 cm;
caisse : 27,5 x 20,5 cm;
profondeur : 15 cm
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Opus 95 - Lira
La lira est un instrument des îles grecques. Elle est en
usage surtout en Crète et dans le Dodécanèse.
Traditionnellement, seuls les hommes en jouaient. Elle était
utilisée pour interpréter des musiques de danse. Jusqu'au
milieu du siècle, on accrochait sur l'archet des sonnailles, ou
grelots, pour produire un accompagnement rythmique. De nos jours, lorsque
le violon ne la remplace pas, la lira peut se jouer seule, avec des
instruments comme la laouto, le tambour daouli et les
tambourines dachares; on la retrouve aussi en compagnie
d'instruments occidentaux.
La caisse de cette lira est sculptée dans une seule
pièce d'acajou. La table d'harmonie est en épinette.
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Lira
Par
Constantin Tingas
Toronto (Ontario)
1991
Acajou du Honduras, épinette
Longueur totale : 55 cm;
caisse : 28 x 21 cm;
profondeur : 5 cm
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