Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant



LA MUSIQUE, C'EST LA VIE



Kora
Mali
Fabriquée par Babili Kanouté
1996
Musée canadien des civilisations

Extrait audio

Musique : Timbiri Winsé, Ouagadougou,
Burkina Faso, 2000, coll. C.Bégin, video 8mm,
Musée canadien des civilisations

  Kora - MCC no 2000.139.9 / Photo : Carmelle Bégin


     

La kora est un instrument typique de l'Afrique de l'Ouest et présente des caractères communs à la harpe et au luth. On la retrouve chez les Malinké du Sénégal, de la Guinée, du Mali et on en joue aussi au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire. La caisse de résonance de la kora est fabriquée à partir d'une gourde ou d'une calebasse dont on découpe la paroi.

Sur l'ouverture ainsi pratiquée, on installe un support pour le chevalet, que l'on recouvre d'une peau fixée par des punaises. On y ajoute un manche sur lequel sont ensuite placés des anneaux de cuir afin de tendre les cordes. La kora comporte vingt et une cordes qui donnent une amplitude de plus de trois octaves. C'est la harpe la plus perfectionnée d'Afrique.

  Kora / Photo : Carmelle Bégin

Dans la société traditionnelle, la kora était jouée à la cour royale. De nos jours, elle est utilisée à l'occasion des mariages, des baptêmes et dans les restaurants. On la trouve aussi au nombre des instruments des orchestres modernes.

Kora / Photo : Carmelle Bégin  

Le répertoire de la kora est en plein essor, car il sert de source d'inspiration à des musiciens contemporains qui créent sans cesse de nouvelles pièces musicales. On peut jouer de la kora en solo ou en l'associant à d'autres instruments tels que le balafon, la guitare, le djembé. Au Mali, au Sénégal, en Guinée et en Gambie, la kora est surtout utilisée par les griots.



Haut de page