Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant



LA MUSIQUE, C'EST LA VIE



Quand l'homme de la société traditionnelle fabrique les objets usuels de sa vie quotidienne ou les objets exceptionnels de sa vie cérémonielle, il exprime non seulement son savoir-faire, mais la forme qu'il donne, le décor dont il les pare témoignent de la totalité de sa culture.

— Denise Gluck et Georges-Henri Rivière,
Arts populaires des pays de France,
Paris, Joël Cuénot, 1976, vol. 1, p. 6.



     


L'instrument de musique occupe une fonction socioculturelle importante au sein des sociétés à travers le monde où son usage est souvent relié au domaine de la religion, de la magie ou à l'exercice du pouvoir.

  Photo : Carmelle Bégin

Support d'un répertoire mélodique et rythmique particulier, l'instrument de musique est également un moyen de communication entre les individus d'une communauté. Il est un intermédiaire entre le monde des humains et le monde spirituel que l'on retrouve dans tous les rituels religieux. Il joue un rôle symbolique, car il représente le pouvoir temporel ou spirituel d'une personne ou d'un groupe.

Il n'existe aucune société sans musique. Dans cet espace, découvrons la diversité des formes, des matériaux, des usages et la variété des sons des instruments de musique dans le monde.

Haut de page