Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant


LES INSTRUMENTS DE LA MUSIQUE

La recherche de l'efficience





     


La fabrication des instruments de musique est une activité réservée aux spécialistes qu'on nomme généralement « luthiers ». Dans certaines sociétés, la pratique de la lutherie est réservée à des castes, à des artisans spécialisés soit dans le travail du métal soit dans celui du bois. Cet art requiert des connaissances particulières des propriétés acoustiques de l'instrument, de son équilibre morphologique et de son aspect esthétique.

Lors de sa fabrication, on a souvent recours à des éléments occultes pour investir l'instrument de son pouvoir médiateur. Son efficience est ainsi liée au caractère sacré qu'il acquiert au cours de rituels où des paroles sont proférées, des objets sont manipulés, des gestes sont accomplis, dans le but de conférer à l'instrument une efficacité extraempirique se situant au-delà du jeu de l'instrument. Habituellement, ces rites ne sont pratiqués qu'en présence d'initiés.

Construction d'un tambour sur cadre (teueikan)/Gérard Siméon, Musée amérindien de Mashteuiatsh

Dans le cadre d'activités sportives, les joueurs et leurs partisans se livrent à diverses pratiques destinées à apprivoiser le sort ou à amadouer le destin. Empruntant autant à la magie qu'à la religion, ces pratiques sont souvent empreintes de fétichisme. Ainsi, on transportera sur soi un objet associé à une victoire; on portera systématiquement le même vêtement ou les mêmes chaussures; on répétera des gestes (signes de croix, par exemple) dans le but de triompher de l'incertitude que met en jeu la compétition. Joueurs et partisans croient ainsi à leurs rituels sans pour autant être tout à fait persuadés de leur efficacité- mais on ne sait jamais !

Haut de page