Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant



MUSIQUE ET IDENTITÉ



Le même n'a besoin que de lui-même pour se définir, tandis que l'autre a besoin du même pour s'affirmer.

— Concept philosophique



     


Photo : Y. Moreau L'apparition des musiques du monde dans notre environnement nous renvoie aujourd'hui l'écho de la société où nous vivons, c'est-à-dire une société pluriculturelle, où la connaissance de la musique des autres semble un élément essentiel à l'intelligence de notre propre identité musicale, « car le besoin de l'identité qui est le besoin de se distinguer n'existe qu'en face de l'autre.» (Philippe Laburthe-Tolra)

Chaque société a sa propre musique, mais aucune n'a la même. C'est cela, la question de l'identité. Il existe une corrélation entre la musique et tout le reste, c'est-à-dire que toute musique est porteuse de l'identité culturelle du groupe où elle prend naissance. Certaines sont l'expression d'une appartenance nationale ou ethnique; elles se posent comme emblèmes et peuvent être perçues comme des stéréotypes marquant la collectivité d'où elles sont issues.

Une équipe sportive reflète dans son style de jeu certaines des caractéristiques propres à la collectivité qu'elle représente. Des gens adoptent une équipe parce qu'ils s'identifient à elle et qu'ils se reconnaissent dans l'image qu'elle projette. « L'équipe apparaît souvent comme le reflet idéal de la population dont elle est le porte-étendard. » (Christian Bromberger)

Haut de page