Maison Nettie Covey Sharpe
Nettie Covey Sharpe | Vue extérieure | Visite rapide | Visite détaillée

  ange  

Je vous souhaite la bienvenue dans la maison de Mme Nettie Covey Sharpe, connue sous le nom de Mme Sharpe.

 

La maison que vous allez visiter, et son contenu, est l'œuvre d'une vie, celle d'une femme qui s'est consacrée à dénicher et à conserver des témoins matériels des traditions francophones du Québec issues de la Nouvelle-France.

Lors de son décès en mars 2002, Mme Sharpe légua sa maison et son contenu à notre musée. Vous comprendrez notre émoi vis-à-vis de ce don lorsque vous pénétrerez dans cette maison ancestrale et que vous y découvrirez les trésors qu'elle y a assemblés et chéris pendant près d'un demi-siècle. Vous comprendrez également pourquoi nous avons voulu montrer cette collection au public le plus tôt possible, bien avant que nos recherches sur cette collection ne soient terminées. En effet, ce trésor national nous a été légué afin de le faire connaître et de le faire apprécier par le grand public. Aussi, nous nous sommes efforcés de préparer ce site dans un délai très court et nous avons par conséquent limiter les descriptions que vous y trouverez.

Cette collection est maintenant conservée au Musée canadien des civilisations à Gatineau où de nombreux projets de recherche et de mise en valeur seront développés au cours des prochaines années.

Soyez les bienvenus!

Jean-François Blanchette, Ph.D.
Conservateur en art populaire et en culture matérielle
Musée canadien des civilisations
jf.blanchette@civilisations.ca

ange

Photographies de Steven Darby

Les photographies que vous aurez le plaisir de visionner dans cette visite virtuelle de la Maison Nettie Covey Sharpe sont l'œuvre du photographe Steven Darby du Musée canadien des civilisations,. Ces photographies sont protégées par le droit d'auteur . Si vous désirez les utiliser pour quelque projet que ce soit, vous devez en demander la permission en écrivant au musée.

Remerciements

Léonard Anderson a généreusement partagé avec moi des moments précieux de la vie de sa grande amie Mme Sharpe. Les antiquaires et amis de Mme Sharpe, Robert et Michelle Picard ainsi que Peter Baker m'ont permis de connaître certains aspects de la vie professionnelle et personnelle de Mme Sharpe. Merlin Acomb, muséologue et ami de Mme Sharpe m'a aidé à documenter certaines pièces de la collection. Je les remercie infiniment de leur précieuse collaboration. Les textes demeurent par ailleurs l'entière responsabilité de l'auteur.

Crédits

Recherche et rédaction des textes :
Jean-François Blanchette
Web design et développement : Charles Whalen
Photographie : Steven Darby

Lectures proposées

BLANCHETTE, Jean-François. « La Collection Nettie Covey Sharpe. Trois mille objets, trois siècles d'histoire », Cap-aux-diamants, No. 73, Printemps 2003, pp. 57-58, Québec.

BLANCHETTE, Jean-François. « La Collection Nettie Covey Sharpe. Le plus gros don jamais fait au Musée canadien de civilisations», Entre-nous, Printemps 2003. Gatineau, Musée canadien de civilisations.

BLANCHETTE, Jean-François. « À la recherche de l'esthétique canadienne-française », Entre-nous, Automne 2003. Gatineau, Musée canadien de civilisations.

BLANCHETTE, Jean-François. « Nettie Covey Sharpe's Legacy. An Antique Dealer's Passion for French Canada », Antique Showcase, novembre-décembre 2003.

CARPENTIER, Paul. « L'art populaire et Marius Barbeau, le populiste » dans Pascale Galipeau, Les paradis du monde, l'art populaire au Québec, Collection Mercure, Dossier 68 du Centre canadien d'études sur la culture traditionnelle, Musée canadien des civilisations, 1995, pp. 78-82.

CRÉPEAU, Pierre, Signes des vents – La collection de girouettes du Musée canadien des civilisations, Hull, Musée canadien des civilisations, 1990, 84 pages.

CRÉPEAU, Pierre, Jeux de vent, La collection de vire-vent du Musée canadien des civilisations, Hull, Musée canadien des civilisations, 1991, 55 pages.

CRÉPEAU, Pierre, Jean-François Blanchette, Magnus Einarsson, Stephen Inglis, Wesley Mattie et Philip Tilney. Du fond du cœur. L'art populaire au Canada, Ottawa, Musée national de l'Homme, Musées nationaux du Canada, 1983.

DUNBAR, Nancy. Images du sport dans le Canada d'autrefois / Images of Sports in Early Canada, Montréal, Musée McCord, McGill-Queen's University Press, 1976.

FINLAYSON, R.W. Portneuf Pottery – Potterie Portneuf, Don Mills, Longman, 1972.

GALIPEAU, Pascale. Les Paradis du monde, (Collection Mercure, Dossier no. 68 du Centre canadien d'études sur la culture traditionnelle), Hull, Musée canadien des civilisations, 1995.

GÉLINAS, Céline. Un art pas si bête, l'art populaire en Gaspésie. Gaspé, Musée de la Gaspésie, 1993.

HARPER, J. Russell. « Folk Sculpture of Rural Quebec », dans Antiques, Vol. CIII, no. 4, avril 1973, pp. 724-733.

HARPER, J. Russell. L'art populaire: l'art naïf au Canada, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1973.

PALARDY, Jean. Les meubles anciens du Canada français, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1963.

PICARD, Michelle et Robert. « Madame Nettie Sharpe (1907-2002), pionnière, collectionneuse et esthète », Magazin'Art, no. 61, automne 2003, 16e année, no. 1.

VILLENEUVE, René. Du baroque au néo-classicisme. La Sculpture au Québec, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1997.

ange
 

Nettie Covey Sharpe | Vue extérieure | Visite rapide | Visite détaillée