Mystères de l'Égypte

Hatshepsout

Cette femme remarquable gouverna l'Égypte en véritable pharaon durant 15 ans sous la XVIIIe dynastie (1473-1458 av. J.-C., Nouvel Empire).

La pierre de faîte originale surmontait un obélisque érigé par la reine Hatshepsout au temple d'Amon à Karnak. Dans cette scène, on voit Hatshepsout à genoux devant le dieu Amon. Elle porte les vêtements d'un pharaon - une jupe masculine avec la queue de taureau royale sur le devant, et la couronne atef bleue d'Égypte - pour montrer qu'elle est une « femme roi ». Son nom, Maât-ka-rê, est gravé dans un cartouche, symbole réservé aux noms de pharaons. La pierre de faîte d'Hatshepsout
Moulage en plâtre
Musée royal de l'Ontario
pierre de faîte

L'expédition de la reine Hatshepsout vers le PountNavire; photo : MCC S97-10948 (extrait); gracieusité du Dr. Ragab Papyrus Institute
Peinture moderne sur papyrus
Les Égyptiens envoyaient des missions commerciales au Pount, région de l'est de l'Afrique riche en or, en résines, en ébène, en bois d'amourette, en ivoire et en animaux sauvages, y compris des singes et des babouins. Ils allaient également y chercher des esclaves. La mission qui nous est le mieux connue fut envoyée sous le règne d'Hatshepsout. Des scènes des ces expéditions sont représentées dans son temple funéraire à Deir el-Bahari, près de la Vallée des Rois.

Scène dans le temple d'Hatshepsout; 
MCC PCD 2001-308-082

VOIR la nouvelle :
Le mystère de la momie de la reine Hatshepsout


« Hatshepsout : La séductrice du Nil »

de Katherine Sandford

Une pièce produite par Dramamuse
pour l'exposition Mystères de l'Égypte

SYNOPSIS
L'équipe de tournage d'un film de série B tente avec difficulté de recréer l'atmosphère des vieux films hollywoodiens sur l'Égypte ancienne. En cours de route, les membres de l'équipe se rendent compte qu'ils ont des idées très divergentes en ce qui a trait aux mystères de cette grande civilisation. La complexité de l'Égypte ancienne se dessine à mesure que les membres de l'équipe confrontent leurs points de vue fort différents. Il en résulte une meilleure compréhension du sujet, et ce, avec un regard humoristique sur l'origine de certaines superstitions populaires.


glyphe d'un bateau
menu principal