Mystères d'Égypte Menu Principal Retour à la page couverture

Pourquoi la civilisation égyptienne est-elle apparue dans la vallée du Nil?

Pourquoi a-t-elle duré beaucoup plus longtemps que les autres civilisations qui l'ont suivie?

Pourquoi les anciens Égyptiens momifiaient-ils le corps des défunts?

Pourquoi les pharaons construisaient-ils des pyramides?

Qui était Toutankhamon et comment est-il mort?


Les splendeurs de la civilisation égyptienne antique ont été une source d'inspiration tout au long des siècles. Depuis qu'Hérodote, l'historien grec, a fait connaître l'Égypte, décrivant ses voyages dans ce pays au Ve siècle av. J.-C., on spécule sur la façon dont les Égyptiens ont édifié leurs massifs monuments, et on s'émerveille de la beauté de leur art et de leur architecture.

De toute éternité, l'humanité cherche le sens de la vie et, consciente de sa mortalité, aspire profondément à l'immortalité. Cela n'est nulle part mieux illustré que dans l'Égypte ancienne. Le voyage des pharaons vers l'éternité est immortalisé dans l'art, l'architecture et les écrits de l'Égypte.

La civilisation égyptienne est née il y a plus de 5000 ans, et les lieux historiques du pays comptent parmi les plus grandes attractions touristiques du monde. Le berceau de la civilisation fut la fertile vallée du Nil, qui est entourée d'un désert s'étendant à perte de vue, à la rencontre de l'Orient et de l'Occident. C'est là que le premier État multinational fut créé, que le premier système d'écriture, constitué d'hiéroglyphes, fut inventé, que les concepts de royauté, de religion et de bureaucratie apparurent. Il n'y a donc pas à s'étonner que l'Égypte continue de nous fasciner, nous qui sommes à la recherche de nos racines.

À l'approche du nouveau millénaire, il est opportun de jeter un regard sur le passé pour découvrir les origines de la culture humaine. Mystères de l'Égypte nous fait voyager à travers les siècles et nous offre des vues stupéfiantes des merveilles de l'Égypte ancienne.

MCC PCD 2001-301-021

MCC PCD 2001-286-021

MCC PCD 2001-301-053

MCC PCD 2001-275-020

MCC PCD 2001-289-051

MCC PCD 2001-289-043

Pour la première fois, les réalisations monumentales de l'Égypte ancienne sont montrées sur l'écran géant IMAX. Vous y serez, découvrant, plus grands que nature, les pyramides de Gizeh, l'énorme Sphinx ainsi que les magnifiques temples, palais et tombes des pharaons.

Mystères de l'Égypte est un film de National Geographic Films et de Destination Cinema produit en collaboration avec Nova/WGBH Boston, le Museum of Science and Industry de Chicago, le Musée canadien des civilisations et Centex Investment Ltée.





glyphe d'un bateau
  naviguez au menu principal