Grèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passé
Grèce : Les secrets du passéLa Grèce antiqueGrèce : Les secrets du passéLe film IMAXGrèce : Les secrets du passéSujets connexesGrèce : Les secrets du passéPour les enseignantsGrèce : Les secrets du passé
Grèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passé
IntroductionS'amuser en familleLiensCrédits
Synopsis du film
Le Parthénon, que Le Corbusier a loué comme étant « l'édifice le plus parfait jamais construit »
Le Parthénon, que Le Corbusier a loué comme étant « l'édifice le plus parfait jamais construit »
Courtesy MacGillivray Freeman Films

Grèce : Les secrets du passé est un film de MacGillivray Freeman Films présenté par Alex G. Spanos en association avec le Musée canadien des civilisations et le Museum Film Network, la National Science Foundation ayant apporté une importante contribution financière.

Le Musée canadien des civilisations participe à la production de films pour écran géant depuis plusieurs années. Il a collaboré avec plusieurs producteurs, y compris l'Office national du film du Canada ( Le premier empereur de Chine , Le mystère des Mayas ), le Museum Film Network (Extrêmes limites, Stormchasers) , Destination Cinema (Yellowstone, Mystères de l'Égypte) , WGBH/NOVA (Effets spéciaux) et MacGillivray Freeman Films (Grèce : Les secrets du passé). Le Musée s'intéresse tout particulièrement aux films ayant pour thème l'histoire humaine, notamment les civilisations anciennes. Grèce : Les secrets du passé, le dernier film de ce genre, a été développé sous la direction de Greg MacGillivray, de MacGillivray Freeman Films.

La plupart des gens qui connaissent les films IMAX connaîtront également le nom de MacGillivray. Greg a obtenu deux nominations pour un Oscar, et lui et sa compagnie ont reçu de nombreux prix internationaux et des éloges des membres de l'industrie du cinéma. MacGillivray Freeman a produit nombre des films pour écran géant qui ont connu le plus de succès, y compris Everest (le film pour écran géant qui a obtenu le plus de recettes), Mer sans frontières et Dauphins (tous les deux ayant obtenu des nominations pour l'Oscar du meilleur documentaire) et To Fly (le film pour écran géant qui a attiré le plus de spectateurs, choisi par la Library of Congress pour les archives cinématographiques nationales des États-Unis, qui comportent déjà des classiques tels que Autant en emporte le vent et Citizen Kane ), Récifs coralliens , Expédition Nil bleu et bien d'autres.

Il y a longtemps, un astronaute américain qui regardait un film IMAX sur l'espace a déclaré : « C'est la meilleure façon de le vivre sans y aller. » Cette expression est à la mode dans l'industrie du film pour écran géant, mais elle est peut-être trop restreinte. De bien des façons, l'expérience IMAX est meilleure que l'expérience réelle. L'idée d'être assis confortablement, à l'abri des extrêmes environnementaux, du feu et des inondations, protégé de tout fléau, voyageant par procuration au fin fond de la planète sans les dangers, l'inconfort et les dépenses faramineuses que cela pourrait entraîner est très séduisante. Tout en nous faisant remonter quelque 25 siècles dans le passé pour explorer les legs vitaux que la civilisation de la Grèce antique a laissés à la société contemporaine, Grèce : Les secrets du passé montre qu'il ne faut pas nécessairement limiter les expéditions cinématographiques aux endroits et aux évènements d'aujourd'hui.

Site archéologique à Cnossos, Crète
Site archéologique à Cnossos, Crète
Copyright: Thomas Sakoulas, Ancient-Greece.org
Used by permission of Ancient-Greece.org © 2001-2006

Le film raconte l'histoire passionnante d'un archéologue grec du XXIe siècle qui dévoile l'histoire secrète de ses ancêtres anciens, qui ont établi une société dont les idées, les inventions et les réalisations stupéfient le monde encore aujourd'hui. Ayant pour toile de fond les perspectives azurées des îles grecques, qui sont d'une beauté à vous couper le souffle, le film intègre à un « polar » archéologique contemporain certaines des reconstitutions numériques les plus sophistiquées et les plus minutieuses jamais conçues pour un film IMAX, entre autres, le séculaire Parthénon de l'époque classique et l'éruption volcanique qui a enseveli en 1646 av. J.-C. Akrotiri, une ville datant de l'âge du bronze.

Tout autour de nous, il y a des signes de la profonde influence de la Grèce antique sur nos vies, une influence qui perdure. Les Grecs inventent le concept de la démocratie, qui transforme le monde et fait la une aujourd'hui. Ils sont les premiers à monter des pièces de théâtre dramatiques ou comiques, donnant le branle à l'engouement pour le spectacle qu'on connaît aujourd'hui. Ils contemplent le sens de l'existence en étudiant la philosophie et instaurent le premier système de compétitions sportives en créant les Jeux olympiques. Ils simplifient l'alphabet, ouvrant la voie à l'alphabétisme pour tous, scrutent le ciel nocturne et nomment les constellations. En art, ils perfectionnent la forme du corps humain. En mathématiques, ils conçoivent des théories qu'on enseigne encore aujourd'hui à l'école. En littérature, ils laissent un legs extraordinaire de mythes et de héros qui continuent à nous inspirer, au point où les premiers vols lunaires de vaisseaux spatiaux habités portent le nom d'Apollon, un dieu grec. Aujourd'hui, les historiens qualifient souvent de « miracle grec » les réalisations collectives des Grecs à l'époque classique, et la plupart d'entre eux admettraient qu'il s'agit d'un « âge d'or ».

Mais l'histoire des Grecs et de leur incidence sur nos vies ne s'arrête pas là — elle continue. À mesure qu'on exhume de nouveaux artefacts et vestiges à l'aide de techniques archéologiques modernes remarquables, on fait revivre le passé comme jamais auparavant. La terre sur laquelle marchent les Grecs aujourd'hui livre des secrets qui permettront de comprendre comment la Grèce est passée de l'époque maritime des Minoens et des Mycéniens à l'âge d'or.

L'Olympieion, un temple situé au pied de l'Acropole d'Athènes
L'Olympieion, un temple situé au pied de l'Acropole d'Athènes
Copyright: Thomas Sakoulas, Ancient-Greece.org
Used by permission of Ancient-Greece.org © 2001-2006

C'est ce récit dynamique de science, d'aventure archéologique et de découverte qui se déroule dans le film Grèce : Les secrets du passé, la puissance unique des images IMAX plongeant le spectateur dans un univers qui n'existe plus mais qui retentit à travers le nôtre. La narratrice du film, Nia Vardalos, aide à donner à cette histoire de civilisation ancienne un aspect ludique et contemporain. L'actrice canadienne d'origine grecque s'est fait connaître dans le film Mariage à la grecque, dont elle a écrit le scénario et interprété le rôle féminin principal. Cette comédie romantique interculturelle a eu un succès à tout casser et a valu à Vardalos des nominations pour l'Oscar du meilleur scénario et le Golden Globe de la meilleure actrice.