Grèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passé
Grèce : Les secrets du passéLa Grèce antiqueGrèce : Les secrets du passéLe film IMAXGrèce : Les secrets du passéSujets connexesGrèce : Les secrets du passéPour les enseignantsGrèce : Les secrets du passé
Grèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passéGrèce : Les secrets du passé
IntroductionS'amuser en familleLiensCrédits
L'équipe de tournage
Le producteur Greg MacGillivray, vétéran du cinéma, explique une prise de vue à un volcanologue
Le producteur Greg MacGillivray, vétéran du cinéma, explique une prise de vue à un volcanologue.
Courtesy MacGillivray Freeman Films

Greg MacGillivray – Le chef de l'équipe de tournage est Greg MacGillivray, propriétaire et cofondateur de MacGillivray Freeman Films. (Jim Freeman a perdu la vie dans un accident d'hélicoptère il y a quelques années.) En tant que directeur de la photographie, Greg a pris plus d'images de 70 mm que toute autre personne dans l'histoire du cinéma — plus de 60 000 m — et il a réalisé et produit nombre des plus grands succès présentés sur écran géant. En 2002, l'Association des cinémas à écran géant a rendu hommage à MacGillivray pour sa contribution au succès de l'industrie du film pour écran géant au cours des 25 dernières années. De tous les contributeurs à cette industrie, il est parmi les cinq qui connaissent le plus de succès.

Greg MacGillivray a également travaillé à Hollywood, comme réalisateur et directeur de la photographie de films de Stanley Kubrick, et comme cadreur de Jonathan Livingston le goéland , qui a obtenu une nomination pour un Oscar, et de Sentinels of Silence, qui a gagné un Oscar. MacGillivray est également bien connu dans l'industrie du film pour écran géant pour ses innovations artistiques et techniques. Sur son initiative, on a conçu trois caméras pour le format IMAX — la caméra haute vitesse (ralenti), la première caméra légère utilisée dans l'industrie et la caméra « toute saison », qu'on a utilisée pour filmer sur le mont Everest.

Les maisons chaulées et les falaises abruptes de Santorin
Les maisons chaulées et les falaises abruptes de Santorin
Courtesy MacGillivray Freeman Films

Greg déclare : « Mon amour pour la Grèce est né il y a environ 30 ans, quand je travaillait sur un film de Twentieth Century Fox et j'ai visité l'île de Santorin pour la première fois. J'étais éperdument amoureux. J'avais voyagé dans le monde entier, et Santorin était un des endroits les plus remarquables que j'avais jamais vus. Il y avait une très belle architecture, les maisons peintes en bleu et blanc creusées littéralement dans les flancs de la caldeira, des falaises verticales stupéfiantes, des vues extraordinaires de l'océan et une culture vraiment unique. La combinaison de cette beauté, de cette humanité et des merveilles cachées du passé que les archéologues y découvraient était tout simplement irrésistible, et j'ai su alors que je voulais faire un film sur la Grèce. Cette idée est restée sur ma liste de projets pendant des années, jusqu'au jour où l'occasion de réaliser mon rêve s'est présentée. »

Alec Lorimore (producteur) — Alec Lorimore travaille dans l'industrie du film pour écran géant depuis plus de 20 ans, et il a une vaste expérience en tant que scénariste auprès des grands studios de Hollywood. Parmi ses grands succès, il y a Everest , Dauphins , Mer sans frontières , À toute allure , Récifs coralliens , Cavernes : dangers et mystères , etAt Sea, qui lui a valu le prestigieux Alfred Thayer Mahan Award for Literary Achievement. Lorimore a étudié le cinéma à la University of Southern California et habite à Newport Beach, en Californie.

Steve Judson (scénariste, monteur) — Steve Judson est sans doute le monteur le plus expérimenté dans le secteur de l'écran géant. À deux exceptions près, il a monté toutes les productions de MacGillivray Freeman. De plus, il a collaboré à plusieurs projets en tant que scénariste, réalisateur et scénariste-conseil. Avant de se joindre à l'équipe de MacGillivray Freeman, Judson a travaillé pour ABC et Universal Studios comme scénariste, réalisateur et monteur. Il a fait des études à Yale University et sa maîtrise à l'école de cinéma de l'University of Southern California.

Jon Boorstin (scénariste) — Jon Boorstin est romancier, et scénariste et producteur de films et d'émissions de télévision. Il a écrit des scénarios pour Universal Studios, MGM, HBO, ABC et CBS, entre autres, et a travaillé comme scénariste et producteur chez NBC et Disney. Boorstin a fait ses études à Harvard University et au Trinity College, de Cambridge University. Il a étudié la photographie au Illinois Institute of Technology et a reçu une bourse pour faire des études postdoctorales au California Institute for the Arts.

Nia Vardalos (narratrice) — Nia Vardalos est connue surtout comme la vedette de Mariage à la grecque, le plus grand succès des longs métrages indépendants dans l'histoire du cinéma. Découverte par Tom Hanks et Rita Wilson, qui souhaitaient produire un film basé sur le scénario original qu'elle avait écrit, Vardalos a fini par interpréter le rôle central féminin. Elle a obtenu des nominations pour l'Oscar du meilleur scénario original et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou comique. Elle a également reçu l'Independent Spirit Award de la meilleure débutante, une nomination pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation par un ensemble et une nomination pour le Writers Guild Award du meilleur scénario original. L'une des comédies romantiques qui ont connu le plus de succès récemment, le film a également reçu le People's Choice Award du film comique préféré.

Travelling de la prospection à l'aide du géoradar
Travelling de la prospection à l'aide du géoradar
Courtesy MacGillivray Freeman Films

Brad Ohlund (directeur de la photographie) — Brad Ohlund travaille dans l'industrie du film pour écran géant depuis 25 ans. Dauphins , Adventures in Wild California , Cavernes : dangers et mystères , Récifs coralliens et Expédition Nil bleu sont parmi les films de MacGillivray Freeman auxquels il a collaboré. Après avoir terminé ses études au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara, en Californie, Ohlund a entrepris sa carrière avec un classique, To Fly. Il a filmé, entre autres, des récifs dans le Pacifique Sud, des tribus indigènes en Nouvelle-Guinée et à Bornéo, des ouragans, des blizzards, des tornades et d'autres phénomènes atmosphériques extrêmes à travers le monde. De plus, il a joué un rôle de premier plan dans l'expédition qu'a entreprise MacGillivray Freeman Films au mont Everest en 1996.

Aujourd'hui, on utilise surtout des hélicoptères dans la prise de vues aériennes de grand format
Aujourd'hui, on utilise surtout des hélicoptères dans la prise de vues aériennes de grand format
Courtesy MacGillivray Freeman Films

Ron Goodman (opérateur de prises de vues aériennes) — Originaire du Canada, Ron Goodman est spécialiste des systèmes de prises de vues gyro-stabilisés, et il se concentre exclusivement sur cela depuis 30 ans. Il a travaillé, entre autres, sur L'Empire contre-attaque; Le retour du Jedi; Superman ; Superman II et III ; Santa Claus, the Movie ; The Passenger ; La vie, l'amour… les vaches ; Grand Canyon ; etHorizons lointains . Goodman est également président de SpaceCam Systems Inc., et il détient plusieurs brevets se rapportant à la technologie de la prise de vues aériennes. De plus, il a reçu de nombreux prix et distinctions, y compris une plaque de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour ses réalisations dans les domaines scientifique et technique.

Steve Wood (compositeur) — Steve Wood compose de la musique pour les films de MacGillivray Freeman depuis plus de 30 ans, son premier projet pour la compagnie étant Five Summer Stories , un film-culte classique qui est sorti en 1975. Il a travaillé avec Sting sur Mer sans frontières et Dauphins , et avec George Harrison sur Everest. Wood a été le directeur musical de Kenny Loggins pendant neuf ans et a écrit de nombreuses chansons avec ce dernier, y compris « If You Believe ». Il a également joué avec, entre autres, The Pointer Sisters, David Crosby et Graham Nash. Il s'intéresse beaucoup à la musique ethnique, qu'il connaît bien, notamment les styles indonésien, antillais, grec, chinois, tibétain et irlandais.

Matte World Digital (VFX) — Matte World Digital a travaillé avec certains des réalisateurs les plus renommés de notre époque pour transférer leurs idées sur l'écran. La compagnie conçoit et produit des effets visuels numériques pour le cinéma, la télévision, la publicité et les projets interactifs à l'aide des techniques les plus récentes de composition d'images et de graphisme. Disney, Universal Pictures, Paramount Pictures, Twentieth Century Fox, Castle Rock Entertainment, Warner Brothers et Amblin Entertainment comptent parmi ses nombreux clients. La compagnie a contribué à des films hollywoodiens tels que Danger immédiat ; Batman, le défi ; et Casino, de Martin Scorsese, et à toute une série d'annonces publicitaires et de vidéoclips.

Sassoon Film Design (VFX) — Sassoon Film Design est un compagnie de graphisme de Santa Monica qui se spécialise dans les effets visuels pour le cinéma, la télévision, 3D IMAX et les projets qui sont présentés dans un contexte spécial. Son projet le plus récent est le film IMAXMagnifique désolation : marchons sur la Lune 3D , dont les critiques ont fait l'éloge. Parmi les autres films et émissions auxquels la compagnie a contribué, il y aSpartan , De-Lovely , Lions du Kalahari (format IMAX), Forces de la nature(format IMAX ), Sesame Street 4D (pour Universal Studios Osaka), Unsolved Histories (pour le Discovery Channel), Back to the Future: The Ride et À la Maison Blanche. Disney, Paramount, IMAX Corporation et Dreamworks SKG comptent parmi les clients de la compagnie.