Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte

Retour  Suivant
Crédits
INDEX

LA VIE AU TEMPS DU PREMIER TEMPLE

Vivre sous le soleil

…un bon pays, un pays de torrents, de sources, d'eaux souterraines jaillissent dans la plaine et la montagne, un pays de blé et d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers, un pays d'huile d'olive et de miel…
Deutéronome 8, 7-8

Dans un pays où le soleil plombe sans cesse, l'eau constitue une ressource aussi précieuse que la vie elle-même. Les villes sont érigées près d'une source, certaines maisons disposant même d'une citerne qui s'enfonce dans la fraîcheur du roc.

La maison typique, faite de briques d'argile posées sur des fondations de pierre, est recouverte d'un toit plat. Comptant un étage - parfois deux -, elle se divise en trois longs espaces parallèles et un vaste espace à l'arrière. L'espace central sert aux tâches domestiques : préparation de l'huile ou du vin, cuisson des repas, tissage. Les espaces latéraux accueillent les animaux et les produits d'entreposage. À l'arrière, enfin, vit la famille.

La Loi biblique impose des règles alimentaires strictes quant au choix de la nourriture et à son mode de préparation : la notion de pureté associée au culte rejoint ici la vie domestique. Le menu quotidien comprend du pain et des produits régionaux : fromage, lentilles, figues, olives, lait, vin.

Audio - Visite du conservateur (Dr. Jean-Luc Pilon)

Objets du quotidien au temps du Premier Temple
Objets du quotidien au temps du Premier Temple.
Collection du Israel Antiquities Authority, en montre au Musée d'Israël, Jérusalem et collection du Musée d'Israël, Jérusalem
Photo © Musée d'Israël, par Jean-Luc Pilon, Musée canadien des civilisations

Haut