Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte

Retour  Suivant
Crédits
INDEX

LA VIE AU TEMPS DU PREMIER TEMPLE

Je t'ai parée de bijoux...

…  je t'ai mis des bracelets à tes poignets et un collier à ton cou; un anneau à ton nez, des boucles d'oreilles et un diadème splendide sur ta tête. Tes bijoux étaient d'or et d'argent, tes vêtements de lin fin, d'étoffes précieuses, de broderies.
Ézéchiel 16, 11-13

Cependant, peu de bijoux en or ont été découverts à Jérusalem. Les forts tributs que les Israélites devaient payer aux puissances étrangères expliquent peut-être cette situation.

Bijoux
Bijoux.
Collection du Israel Antiquities Authority, en montre au Musée d'Israël, Jérusalem, collection du Musée d'Israël, Jérusalem et collection du ASJOS
Photo © Musée d'Israël, par Jean-Luc Pilon, Musée canadien des civilisations


Au 9e siècle avant notre ère
Jézabel, femme d'Akhab, roi d'Israël

Elle écrivit des lettres au nom d'Akhab qu'elle scella de son sceau à lui; elle envoya ces lettres aux anciens et aux notables qui vivaient dans la ville…
1 Rois 21, 8

S'il faut en croire la Bible, Jézabel la Phénicienne n'hésita pas à faire lapider un certain Nabot afin que son royal époux, obtienne la vigne que cet homme lui avait refusée. Vraiment, tu fais un joli roi d'Israël! », lança-t-elle à Akhab lorsqu'il lui apprit qu'il n'avait pas osé pousser la négociation…

La Bible cite d'autres exemples de femmes ayant exercé une influence politique. Toutefois, la société patriarcale de l'époque, l'immense majorité des femmes se préoccupent plutôt de régir la vie domestique et de transmettre les traditions au clan. L'homme demeure le chef de famille.

Sceau de Jézabel
Sceau de Jézabel.
Collection du Israel Antiquities Authority en montre au Musée d'Israël, Jérusalem
Photo © Musée d'Israël, Jérusalem

Haut