Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte

Retour  Suivant
Crédits
INDEX

LA VIE AU TEMPS DU PREMIER TEMPLE

Lorsque l'écrit raconte

Vers l'an 1200 avant notre ère, les Phéniciens inventent un alphabet à partir duquel celui de l'hébreu va se constituer.

Aux premiers temps l'écriture, désignée paléo-hébreu par les spécialistes, les scribes empruntent des lettres déjà utilisées avant eux par les Phéniciens et par d'autres peuples environnants. Mais à partir du 6e siècle avant notre ère, à la suite de la chute de Jérusalem aux mains de Babylone et de l'Exil des Judéens qui s'ensuit, ces derniers adoptent l'écriture araméenne du conquérant-laquelle évoluera en l'écriture carrée de l'hébreu toujours utilisée de nos jours.

D'abord employée uniquement par l'administration royale et les scribes, l'écriture hébraïque va bientôt se répandre largement sur du papyrus, de la pierre et des ostraca - fragments de terre cuite servant de surface aux écrits, souvent pour des transactions courantes.

Cruche avec inscription
Cruche avec inscription.
Collection du Israel Antiquities Authority, en montre au Musée d'Israël, Jérusalem
Photo © Musée d'Israël, par Jean-Luc Pilon, Musée canadien des civilisations

Audio - Visite du conservateur (Dr. Jean-Luc Pilon)

Au 7e siècle avant notre ère
Guemaryah, fils du scribe Shafân

Vers l'an 604 avant notre ère, la famille de Guemaryah cache le prophète Jérémie pour le soustraire à la colère du roi Joiaqim. Pourquoi cette dissimulation?

Tel que lui-même le raconte dans la Bible, Jérémie, peu de temps auparavant, a reçu ordre de Yhwh de prévenir Joiaqim de la chute prochaine du royaume de Juda. Mais à cette époque, c'est une tâche bien risquée que d'annoncer une si mauvaise nouvelle. Jérémie dictera plutôt le message de Yhwh au scribe Baruch afin que celui-ci le livre à sa place.

Alors Baruch lut, dans le livre, les paroles de Jérémie, au Temple, dans la salle de Guemaryahou, fils de Shafân, le secrétaire […] à toute la foule.
Jérémie 36, 10

Vingt ans après la funeste lecture, le royaume de Juda allait bel et bien tomber, aux mains du roi de Babylone.

Impression de sceau sur argile
Impression de sceau sur argile.
Collection du Israel Antiquities Authority, en montre au Musée d'Israël, Jérusalem
Photo © Musée d'Israël, par Jean-Luc Pilon, Musée canadien des civilisations

Haut