Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte

Retour  Suivant
Crédits
INDEX

L'ÉPOQUE DU SECOND TEMPLE

À partir du 6e siècle avant notre ère

Influences changeantes, visions concurrentes

Lorsque les Juifs quittent Babylone à la fin du 6e siècle avant notre ère pour retourner en Judée, ils peuvent alors reprendre la pratique de leurs traditions religieuses. Il leur est cependant impossible d'échapper aux grands événements politiques et aux changements culturels qui vont balayer toute la Méditerranée orientale.

L'empire des Babyloniens est remplacé par celui des Perses. Deux siècles plus tard, en l'an 330 avant notre ère, Alexandre le Grand vainc les Perses. Commence alors une longue période marquée par l'influence grecque. Au premier siècle avant notre ère, les légions romaines traversent toute la région, conquérant la terre des Juifs.

À leur retour d'exil en Babylonie, les Juifs construisent le deuxième Temple sur le site même du premier Temple de Salomon. Jérusalem retrouve sa place centrale dans la vie religieuse juive. Toutefois, les deux derniers siècles avant notre ère et le siècle suivant s'avèrent une époque de crises et d'intrigues, marquée d'invasions et de révoltes, et de périodes d'indépendance.

Durant cette période d'agitation politique et militaire, émergent des visions concurrentes sur la meilleure façon d'adorer et de vivre selon la loi juive. On connaît trois groupes ou sectes de cette époque.

  • Les Saducéens se réclament de la lignée des grands prêtres de l'époque du roi David. Ils forment la classe aristocratique de la Judée et entretiennent des liens traditionnels avec le Temple. Ils sont opposés au messianisme et appuient le statu quo religieux et social.


  • Les Pharisiens se préoccupent de l'étude minutieuse et de la stricte observance de la loi de la Torah comme complément à la pratique religieuse au Temple. Ils croient à la résurrection après la mort et prônent un sens personnel des responsabilités.


  • Les Esséniens épousent la pureté rituelle et la vie communautaire. Ils se distancient de la participation aux sacrifices religieux dans le Temple de Jérusalem.

Réagissant à ces tensions, un groupe de dissidents religieux, dont beaucoup pensent qu'il s'agit d'Esséniens, quittent Jérusalem au deuxième siècle avant notre ère pour créer la communauté appelée Qumrân à quelque 25 kilomètres de la ville, près de la mer Morte.

C'est dans des cavernes, près de Qumrân, que les manuscrits de la mer Morte sont trouvés entre 1947 et 1956. Ces documents d'une valeur inestimable représentent l'une des plus grandes découvertes archéologiques de notre époque.

Haut