Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte

Retour  Suivant
Crédits
INDEX

L'ÉPOQUE DU SECOND TEMPLE

Au 1er siècle de notre ère

Un historien témoigne

Né à Jérusalem, le juif Yoseph ben Mattityahu (37-100 de notre ère), est fait captif après avoir été l'un des dirigeants d'une révolte contre les Romains. Il devient ensuite lui-même citoyen romain et, sous le nom de Flavius Josèphe, historien au service des empereurs flaviens. Dans son ouvrage La guerre des juifs contre les Romains, il décrit le faste avec lequel le roi Hérode a agrandi et décoré le Second Temple de Jérusalem :

Il n'y avait rien dans toute la face extérieure du Temple que ne ravit les yeux en admiration et ne frappât l'esprit d'étonnement; car il était tout couvert de lames d'or si épaisses que dès que le jour commençait à paraître on n'en était pas moins ébloui qu'on l'aurait été par les rayons même du soleil. Quant aux autres côtés, où il n'y avait point d'or, les pierres en étaient si blanches que cette superbe masse paraissait de loin aux étrangers qui ne l'avaient point encore vue être une montagne couverte de neige.
Livre cinquième,
chapitre 5, 222-223

Le mur de soutènement occidental du mont du Temple d'Hérode demeure aujourd'hui l'un des rares vestiges de ce splendide édifice. Désigné comme le Mur des Lamentations, il est un important lieu de recueillement et de prière pour les juifs.

Haut