Guide pédagogique


Ce guide présente des suggestions d'activités en classe autour du sujet des Mayas. Des renseignements de base et d'autres activités peuvent être trouvés dans deux livres publiées par le Musée canadien des civilisations.

OBJECTIFS QUESTIONS À DISCUTER EN CLASSE ACTIVITÉS ET PROJETS DE RECHERCHE
Initier vos élèves à l'archéologie. Qu'est-ce que l'archéologie?

Comment les archéologues effectuent-ils leurs fouilles.

Pourquoi l'archéologie est-elle importante?

  • Interviewer un archéologue. S'il y a dans votre voisinage une université ou un musée où travaillent des archéologues, demandez à vos élèves de les interviewer.

  • Classification des artefacts. Choisissez divers objets fait de différentes matières. Demandez à vos élèves de les classifier d'abord en objets organiques et inorganiques. Ventilez la classification en fonction des matières utilisées : bois, métal, plastique, pierre, verre, papier, fibre naturelle ou synthétique, cuir, os, etc. Demandez-vous quelles matières sont susceptibles de durer longtemps et comparez-les avec celles qui risquent de se détériorer rapidement. Quelles sont les conditions les plus favorables à la préservation des objets? (milieu sec, ou sous l'eau où il y a peu d'oxygène pour décomposer les matériaux), et quelles sont les conditions les plus favorables à une détérioration rapide? (humidité, chaleur, exposition à l'air)
  • Mieux connaître la géographie de Méso-Amérique et son influence sur le mode de vie des Mayas. Où se trouve la patrie maya?

    Quelles sont les caractéristiques du climat de la Méso-Amérique?

    Comment la terre faisait-elle vivre les gens?

  • Consultez la section météorologique de votre quotidien local et préparez un tableau comparant les températures des villes de la Méso-Amérique avec celles des villes de votre région.

  • Faites des recherches sur l'importance de la forêt pluviale méso-américaine pour le maintien de la réserve d'oxygène de la planète et sur les plantes précieuses entrant dans la fabrication de médicaments.

  • Comparez les techniques agricoles de la région la plus proche de votre école avec celles des Mayas. Faites un tableau indiquant l'époque des semailles, les caractéristiques du sol, les méthodes d'entretien des cultures et l'époque des récoltes.
  • Placer la culture Maya dans une perspective historique. Comment la chronologie de la civilisation maya se compare-t-elle à celle d'autres.

    Quelles caractéristiques de la culture maya en font une grand civilisation?

    Quelles sont quelques-unes des raisons expliquant l'effondrement de la civilisation maya classique?

  • Si on vous demandait de choisir trois objets à enterrer pour laisser aux générations future en témoignage de la civilisation maya classique, lesquels choisiriez-vous?
  • Étudier le rôle des rois, les symboles, vêtements et parures royaux. Quel rôle jouent les rois dans le monde moderne?

    Quel rôle les rois mayas jouaient-ils dans les affaires de l'État et en tant que chefs spirituels.

    Qu'est-ce qu'un symbole? Demandez à vos élèves d'évoquer des symboles qu'ils connaissent et utilisent dans leur vie quotidienne. Exemples : l'emblème de leur école, le drapeau de leur pays, le signe de dollar, la signalisation routière, etc.

  • Demandez à vos élèves de donner différentes raisons pour lesquelles les gens portent des vêtements. Exemples : pour protéger notre corps des éléments ou d'éventuelles blessures; pour indiquer à quel groupe social nous appartenons; pour afficher notre richesse et notre prestige; pour marquer des étapes importantes de notre vie (comme de mariage). Demandez à vos élèves de trouver dans des magazines des photos où l'on voit ces différentes catégories de vêtements.

  • Demandez à vos élèves de décrire des différentes manières dont les gens modifient leur apparence, et des raisons pour lesquelles ils le font. On peut établir une comparaison entre cultures. Demandez à vos élèves s'ils aimeraient changer quelque chose dans leur visage.

  • Demandez à vos élèves de confectionner un bandeau avec un carton léger ou du papier coloré. S'inspirer des images des nobles mayas. Décorer le bandeau avec des plumes, des coquilles, des graines, des enveloppes de maïs, de l'imitation de peau de jaguar et des perles.
  • Se familiariser avec le mode de vie des Mayas. Aidez vos élèves à se représenter un village maya. À quoi ressemblaient les maison des gens du peuple chez les Mayas?
  • Demandez à vos élèves de fabriquer une maquette de hutte à toit de chaume à partir des images dans les pages Web du Mystere des Mayas, en utilisant par exemple de la pâte à modeler pour les fondations, des bâtonnets de sucettes glacées pour les murs et la charpente du toit, et de la paille pour le toit en chaume.

  • Demandez à vos élèves de chercher des recettes de mets que les Mayas d'aujourd'hui préparent à partir de maïs, de haricots ou de courges. Réalisez les recettes en classe où à la maison.
  • Initier vos élèves aux sciences mayas. Demandez à vos élèves de deviner pourquoi les Mayas a pour base nombre 20.

    La civilisation maya a été une des toutes premières à utiliser le zéro dans les calculs. Elle le représentait par une coquille ovale. Trouvez-vous que c'est là un symbole approprié pour le zéro? S'il vous fallait inventer un symbole de zéro différent de celui que vous utilisez, que serait-il?

    Quel type d'écriture les Mayas utilisaient-ils? Qui savait écrire et sur quoi écrivait-on?

    Pourquoi les rois mayas utilisaient-ils l'écriture comme instrument de propagande? Pouvez-vous donner des exemples contemporains de gens qui utilisent l'écriture comme instrument de propagande?

  • Enseignez aux élèves les rudiments de mathématiques mayas, en commençant par la façon d'écrire les nombres 1 à 19. Vous pouvez utiliser des haricots pour représenter le chiffre 1, des bâtonnets ou des cure-dents pour le chiffre 5 et des coquillages ou des cailloux pour le zéro.

  • Comparez notre calendrier moderne à l'Année imprécise maya de 365 jours. Demandez à vos élèves de déterminer la date à laquelle débutait l'année maya en transposant le calendrier maya de 365 jours dans notre calendrier. (indice : Le 1er janvier de notre calendrier romain correspond au 8e jour du 14e mois du calendrier maya de 365 jours).