Expositions sur l'Esplanade


Boutique Maya


La production du maïs ayant augmenté, des surplus purent être échangés avec les voisins, ce qui nécessita l'organisation de la société et fut à l'origine de la croissance des centres urbains. Il y avait des marchés dans tous les grands centres de cérémonial. Le commerce maya entre les cités plus proches et avec d'autres régions plus éloignées était très actif.

D'importants échanges bilatéraux de matières premières étaient pratiqués entre les hautes terres et les basses terres mayas. Les Mayas des basses terres créèrent un important marché pour écouler leurs produits artisanaux, dont des tissus rehaussés de brocarts, des poteries peintes et des sculptures de jade. Les Mayas des hautes terres exportaient notamment du jade brut, produit rare dans les basses terres, des plumes de quetzal, dont l'habitat était en altitude dans les montagne, des coquillages du Pacifique et des matériaux volcaniques comme de la lave travaillée, des cendres (qui servaient à la fabrication de poterie) et de l'hématite (entrait dans la composition de la peinture rouge). Des basses terres, on exportait des couteaux et des pointes de silex ou d'obsidienne taillées, du sel, de la poterie, des tissus de coton, des peaux de jaguar, de chevreuil et d'autres bêtes, de la nourriture et des cultures.

Le transport de marchandises se faisait préférablement par voie navigable plutôt que par les voies terrestres plus directes, mais moins praticables. La côte est, par exemple, était un couloir commercial entre le Yucatán, le Honduras et le Mexique. La graine de cacaoyer servait de monnaie d'échange.


Articles de la série Le mystère des Mayas

Pour faire une commande, veuillez contacter publications@civilisations.ca

    Le mystère des Mayas
    L'âge d'or de la civilisation maya classique

    par Nancy Ruddell
    Musée canadien des civilisations, 1995
    ISBN 0-660-90565-5; 3,95 $
    Le mystère des Mayas raconte l'histoire des Mayas de la période classique, un peuple remarquable qui a habité, de 250 à 900 apr. J.-C., la région connue sous le nom de Méso-Amérique. Ce livre illustré raconte de façon vivante l'évolution de la civilisation maya.
    Nancy Ruddell est éducatrice au Musée canadien des civilisations.


    Le mystère des Mayas
    Guide pédagogique

    par Nancy Ruddell
    Musée canadien des civilisations, 1995
    ISBN 0-660-90567-1; 5,95 $
    Ce guide aborde des thèmes reliés à la civilisation maya de la période classique, soit l'archéologie, l'environnement, le mythe de la création, les rois, le peuple, l'architecture et les sciences. Il regroupe diverses activités qui vous aideront à préparer vos élèves à voir le film en IMAX Le mystère des Mayas, ainsi qu'à faire un suivi du film. De plus, il contient 25 feuilles d'activité qui mettent l'accent sur la participation active. Ce guide pédagogique a été conçu pour être utilisé avec le livre Le mystère des Mayas.
    Nancy Ruddell est éducatrice au Musée canadien des civilisations.


    Maya (en anglais seulement)
    Musée canadien des civilisations, l'Office national du film du Canada, l'Instituto Mexicano de Cinematographía, 1995
    Dossier DC de Kodak, 19,95 $
    Ce dossier de photos prises pendant la production du film IMAX Le mystère des Mayas est un véritable délice pour l'œil. Les photos retracent l'art, l'architecture et le style de vie des Mayas et présente des reconstitutions de découvertes archéologiques.
    MATÉRIEL REQUIS POUR ORDINATEUR IBM OU CEUX QUI SONT COMPATIBLES : Ordinateur AT ou ordinateur compatible 80386 ou 80486; au moins 4 M0 de RAM; 4 Mo d'espace sur disque dur; visualisation, norme VGA ou supérieure; DOS 3.3 ou supérieur; Microsoft Windows 3.0 ou supérieur; CD-ROM qui puisse lire un DC photo.
    MATÉRIEL REQUIS POUR ORDINATEUR MACINTOSH : Macintosh LC ou supérieur; au moins 4 M0 de RAM; 4 Mo d'espace sur disque dur; couleur de 8 bits our plus; système 6.05 ou supérieur; CD-ROM qui puisse lire un DC photo.


    Dario Domingues -- Maya
    Musique composée, executée et produite par Dario Domingues, 1995
    Durée : 38 minutes
    Disque compacte : 20 $; cassette : 12 $


    T-shirts mayas
    100% coton; moyens, grands ou très grands; plusieurs styles
    22,95 $