Expositions sur l'Esplanade


Tombe de l'empereur Pacal

Pacal avait 80 ans au moment de sa mort. On attribue à son impulsion, et à celle de son fils Chan-Bahlum, l'exceptionnelle beauté de l'art et de l'architecture de Palenque. Le couvercle du sarcophage pèse cinq bonnes tonnes et le sarcophage même plus de quinze tonnes. En raison de son poids considérable et de sa dimension, il a été mis en place à la base du temple avant que ne débute sa construction.

Sur le couvercle de sarcophage en calcaire est sculptée une scène où l'on voit Pacal au moment de sa mort. Il est en train de tomber de l'Arbre du Monde dans les mâchoires du Monde d'en bas. Il est accompagné d'une image de la tête d'un monstre squelettique portant un bol marqué du signe du soleil. Ce signe indique que Pacal allait renaître comme un dieu en vainquant les Seigneurs de la Mort qui vivent dans le Monde d'en bas. On peut voir des portraits de ses ancêtres sur les quatre côtés de son cercueil. Chaque figure porte une coiffure symbolisant un arbre fruitier.


(à droite) Reproduction de la tombe de Pacal
Calcaire
Classique récent, 650 apr. J.-C.
Temple des Inscriptions, Palenque, Mexique

La royauté se transmettait normalement de père en fils chez les mayas. Le père de Pacal n'était pas roi, mais sa mère et son arrière-grand-mère étaient toutes deux des femmes puissantes, qui régnèrent véritablement. Cela causait un dilemme au gouvernement en raison de la transmission patrilinéaire du pouvoir, mais ces deux femmes exceptionnelles ont défié la tradition en montant sur le trône. Même s'il n'était pas fils de roi, Pacal a avançé un motif d'une solidité à toute épreuve pour justifier ses prétentions au trône. Il a expliqué que ce changement avait été prédéterminé par les dieux.

Afin de légitimer ses prétentions, il a déclaré que sa mère était l'incarnation de la Première Mère, qui a créé les dieux et les humains. Cela signifiait que Pacal était le fils d'une déesse. Pour donner plus de poids à son argument, il a prétendu qu'il était né un jour reproduisant exactement la date de naissance de la Première Mère. Il a pu de la sorte monter sur le trône.