COMMUNIQUÉ

Une nouvelle technologie permet de reproduire des figurines anciennes en réalité virtuelle

Hull (Québec), le 29 juin 1995 -- Une nouvelle technologie créée par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) de concert avec l'Institut canadien de conservation (ICC) offre une expérience inédite aux visiteurs du Musée canadien des civilisations (MCC). La technologie, connue sous le nom de système d'imagerie numérique tridimensionnelle, annonce le début d'une nouvelle ère dans le domaine de l'accès aux précieuses collections muséales, rendue possible grâce à l'avènement de la réalité virtuelle.

Les visiteurs de l'exposition Dames du temps jadis - Sept figurines paléolithiques de la collection Alexandre Jullien peuvent déjà admirer ces minuscules figurines de la période glaciaire placées derrière une vitrine. Désormais, un système de visionnement tridimensionnel et stéréoscopique leur offrira en outre la possibilité de manipuler et d'examiner des représentations très exactes à haute résolution et en couleur de ces mêmes figurines, qui ne dépassent pas la taille d'un pouce. Ils pourront entre autres agrandir l'image, la renverser, ou se concentrer sur un détail en particulier.

M. George MacDonald (à gauche) et M. Arthur Carty

Les reproductions virtuelles sont extrêmement réalistes, surtout lorsque le spectateur porte les lunettes spéciales qui lui donnent l'impression que les images sont palpables. Puisque ces images peuvent facilement être stockées dans une base de données, les musées pourront ainsi «exposer» des collections complètes, sans se soucier du manque de place ni de l'usure ou de la dégradation que peut normalement entraîner l'exposition d'artefacts.

«Le système d'imagerie numérique tridimensionnel du CNRC se classe au premier rang mondial, en raison de sa vitesse et de sa haute résolution», explique Arthur Carty, président du CNRC. La technologie a été mise au point par l'Institut de technologie de l'information du CNRC.

Le système utilise une caméra laser brevetée par le CNRC afin de saisir les images en couleur et en trois dimensions. Un poste de travail graphique intégré et des logiciels créés conjointement par le CNRC, l'ICC et InnovMetric Logiciels sont utilisés pour créer des modèles en couleur et en trois dimensions, qui sont ensuite projetés sur un projecteur stéréographique géant Electrohome.

Les appareils de projection stéréoscopique mettent à profit la capacité d'interprétation du cerveau humain pour accroître l'effet de profondeur et ajouter des détails que les images bidimensionnelles ne peuvent fournir. «Les projecteurs stéréoscopique d'Electrohome créent des images à haute résolution, dont les couleurs sont fidèles et sans scintillement, qualités importantes lorsqu'on cherche à obtenir le degré de réalisme qui caractérise la réalité virtuelle» explique Gerry Remers, directeur de la commercialisation des appareils de projection. «En outre, les appareils utilisent les mêmes fréquences de balayage que les postes de travail perfectionnés d'imagerie tridimensionelle, comme ceux de Silicon Graphics.»

Les logiciels d'imagerie numérique en trois dimensions sont éxécutés sur le système Onyx Reality Engine 2 de Silicon Graphics, le système graphique le plus rapide sur le marché aujourd'hui. L'excellente qualité graphique qu'offre ce système permet de créer des reproductions numériques des objets qui semblent réelles à l'observateur et qui modifient sa relation avec les objets exposés.

«Évidemment, le visionnement tridimensionnel ne remplacera jamais le fait de voir de vrais artefacts en exposition» soutient M. George F. MacDonald, directeur exécutif du MCC. «Par contre, le MCC est heureux d'avoir l'opportunité d'utiliser un tel outil pour mettre en valeur ses expositions, non seulement pour le plaisir des visiteurs sur le site, mais éventuellement, pour celui des visiteurs que nous rejoindrons très bientôt via l'autoroute électronique -- ainsi, nous serons en mesure de remplir notre mandat en tant que «musée sans mur», virtuel

photographie - Harry Foster

Renseignements (médias) :

Relationnistes auprès des médias
(819) 776-7167
(819) 776-7169