Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

La conception d'un musée national -
UN MUSÉE DE RENOMMÉE MONDIALE

Au pays comme à l'étranger, l'édifice a été reconnu comme une architecture d'envergure internationale. Plus grand et plus complexe qu'on ne le prévoyait au début, il ne ressemble à aucun autre dans le monde. D'une part, sa structure « géoforme » s'inspire directement du paysage et des forces de la nature qui l'ont façonné. D'autre part, il fait appel à de nombreuses techniques à la fine pointe de la technologie. Conçu dans la mémoire d'un ordinateur, l'immeuble est pourvu de systèmes informatisés de climatisation et de sécurité ainsi que d'un « système nerveux » en fibres optiques.

L'édifice est l'œuvre de l'architecte Douglas J. Cardinal. Son style architectural se caractérise par des lignes fluides et sinueuses. Par leur aspect naturel, les créations de Cardinal sont à la fois fascinantes et apaisantes.
© Musée canadien des civilisations, D2004-18588, CD2004-1377
Grand escalier - D2004-18588, CD2004-1377

Étant donné le prestige international de l'édifice et l'importance des fonds publics engagés dans le projet, le personnel du MCC se devait pour sa part de définir des programmes qui feraient eux aussi la fierté du pays. Beaucoup d'efforts furent consacrés à des recherches sur les meilleures techniques et les plus récentes techniques en usages dans les musées et établissements à vocation semblable du monde entier. L'expérience et les méthodes du MCC se sont également avérées d'une valeur inestimable, mais ne devaient pas être soustraites à la critique. Les programmes de conservation, d'exposition, d'interprétation et d'éducation ont été réexaminés et, au besoin, modifiés dans la mesure où les ressources le permettaient.

Câbles à fibres optiques - S2004-1239, CD2004-1376
Un musée aussi important que le MCC doit être conçu de façon à pouvoir servir non seulement la société d'aujourd'hui, mais également celle de demain. Par conséquent, l'enveloppe architecturale renferme un réseau complexe de câbles à fibres optiques, tous reliés à un centre réseau de pointe, ce qui permet d'acheminer toutes sortes d'informations des banques de données muséales aux intéressés, aussi bien au Musée même qu'à l'extérieur.
© Musée canadien des civilisations, S2004-1239, CD2004-1376


Le MCC est plus perfectionné et plus grand qu'on ne le prévoyait au début. Un principe fondamental du fonctionnement du Musée est que celui-ci doit être fait pour ses usagers et non pour ses créateurs. Le principal objectif quant aux expositions est de mettre les objets en contexte, c'est-à-dire de recréer le milieu culturel dont ils proviennent, de compléter les expositions par des programmes dynamiques pertinents du point de vue culturel et de permettre aux visiteurs une participation plus étroite et plus enrichissante dans un cadre interactif.

Grande Galerie - D2004-18603, CD2004-1377Salle du Canada - S94-11986, CD2004-1377
La Grande Galerie (à gauche) fournit un cadre impressionnant aux spectacles culturels à grande échelle, tandis que la salle du Canada (à droite) comprend plusieurs espaces convenables pour des présentations plus intimes par l'entreprise théâtrale du musée, Dramamuse.
© Musée canadien des civilisations, D2004-18603 (à gauche),
S94-11986 (à droite), CD2004-1377


Précédent Suivant