VISITE COMPLÈTE
La conception d'un
musée national - UN
MUSÉE DE RENOMMÉE MONDIALE
Au pays comme à
l'étranger, l'édifice a été reconnu
comme une architecture d'envergure internationale. Plus grand et
plus complexe qu'on ne le prévoyait au début, il
ne ressemble à aucun autre dans le monde. D'une part, sa
structure « géoforme » s'inspire
directement du paysage et des forces de la nature qui l'ont
façonné. D'autre part, il fait appel à de
nombreuses techniques à la fine pointe de la technologie.
Conçu dans la mémoire d'un ordinateur, l'immeuble
est pourvu de systèmes informatisés de
climatisation et de sécurité ainsi que d'un
« système nerveux » en fibres
optiques.
L'édifice est l'uvre de
l'architecte Douglas J. Cardinal. Son style architectural se
caractérise par des lignes fluides et sinueuses. Par leur
aspect naturel, les créations de Cardinal sont à
la fois fascinantes et apaisantes.
© Musée canadien des civilisations,
D2004-18588, CD2004-1377
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Étant donné le prestige international de
l'édifice et l'importance des fonds publics
engagés dans le projet, le personnel du MCC se devait
pour sa part de définir des programmes qui feraient eux
aussi la fierté du pays. Beaucoup d'efforts furent
consacrés à des recherches sur les meilleures
techniques et les plus récentes techniques en usages dans
les musées et établissements à vocation
semblable du monde entier. L'expérience et les
méthodes du MCC se sont également
avérées d'une valeur inestimable, mais ne devaient
pas être soustraites à la critique. Les programmes
de conservation, d'exposition, d'interprétation et
d'éducation ont été
réexaminés et, au besoin, modifiés dans la
mesure où les ressources le permettaient.
Un musée aussi important que le MCC
doit être conçu de façon à pouvoir
servir non seulement la société d'aujourd'hui,
mais également celle de demain. Par conséquent,
l'enveloppe architecturale renferme un réseau complexe de
câbles à fibres optiques, tous reliés
à un centre réseau de pointe, ce qui permet
d'acheminer toutes sortes d'informations des banques de
données muséales aux intéressés,
aussi bien au Musée même qu'à
l'extérieur.
© Musée canadien des civilisations,
S2004-1239, CD2004-1376
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Le MCC est plus perfectionné et plus grand qu'on ne le
prévoyait au début. Un principe fondamental du
fonctionnement du Musée est que celui-ci doit être
fait pour ses usagers et non pour ses créateurs. Le
principal objectif quant aux expositions est de mettre les
objets en contexte, c'est-à-dire de recréer le
milieu culturel dont ils proviennent, de compléter les
expositions par des programmes dynamiques pertinents du point de
vue culturel et de permettre aux visiteurs une participation
plus étroite et plus enrichissante dans un cadre
interactif.
La Grande Galerie (à gauche) fournit
un cadre impressionnant aux spectacles culturels à grande
échelle, tandis que la salle du Canada (à droite)
comprend plusieurs espaces convenables pour des
présentations plus intimes par l'entreprise
théâtrale du musée, Dramamuse.
© Musée canadien des civilisations,
D2004-18603 (à gauche), S94-11986 (à droite), CD2004-1377
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