accueil
Contexte international Le ciel est à nous!

Bréguet 14
Bréguet 14 des Lignes aériennes Latécoère, 1925
Gracieuseté des Archives Latécoère


Alors que les canons tonnent encore en Europe, un homme a un projet ambitieux, insensé. Pierre-Georges Latécoère pressent le rôle prépondérant que pourra jouer l'aviation en temps de paix. Il réunit aussitôt hommes et matériel. Le matériel se compose de biplans utilisés pendant la Première Guerre mondiale et dont on ne sait plus quoi faire, et les hommes sont des pilotes de guerre, habitués à défier la mort.

Bréguet 14
Bréguet 14 des Lignes aériennes Latécoère, 1919
Après la guerre, la compagnie obtient du gouvernement français quinze avions d'observation Bréguet 14.
Gracieuseté du Musée de la Poste, Paris


Ces hommes envisagent de créer une route aéropostale reliant Toulouse à la Terre de Feu.

Ces hommes entreprenants qui ont pour nom Latécoère et Bouilloux-Lafont, des pilotes intrépides comme Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet tracent la « Ligne » et relient les continents. Tous observent le même credo : faire passer le courrier coûte que coûte.


Page suivante

Les débuts
L'UPU
L'aventure
La chronologie
Contexte canadien
Les débuts
Les vols semi-officiels
La route
La brousse
Suivez le guide
Jeu

Crédits

Musée canadien de la poste