1928 |
Inauguration du service aéropostal de nuit entre Rio de Janeiro et Buenos Aires par Jean Mermoz. |
1928 |
Signature de contrats postaux avec le Paraguay, l'Uruguay et le Chili. |
1929 |
Jean Mermoz et Henri Guillaumet inaugurent le tronçon Argentine-Chili. |
1929 |
L'Aéropostale obtient un contrat d'exclusivité de transport du courrier avec le gouvernement vénézuélien.
Le décret d'application ne sera effectif qu'en 1930. |
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1930 |
Première liaison postale entièrement aérienne de Paris à Santiago.
Mermoz (pilote), Dabry (navigateur) et Gimié (radio) sont à bord de l'hydravion Laté 28 Comte-de-la-Vaulx. |
1930 |
Accident dramatique d'Henri Guillaumet dans la Cordillère des Andes. |
1930 |
Monopole d'escale sur le territoire portugais.
Marcel Bouilloux-Lafont signe avec le gouvernement portugais un accord qui donne à l'Aéropostale le monopole d'escale et de survol de tout le territoire portugais, y compris des îles Açores, porte de l'Atlantique Nord. Cette concession du monopole d'escale aux Açores permet à l'Aéropostale de signer avec Panamerican Airways et Imperial Airways une convention pour l'exploitation en commun de la ligne Europe-Amérique du Nord. La déroute de l'Aéropostale fait en sorte que le rêve de Bouilloux-Lafont ne se réalise jamais. |
1931 |
La fin d'un rêve.
Les infrastructures nécessaires aux 15 000 km de lignes aériennes impliquent un investissement énorme.
Action
Actions de l'Aéropostale en faillite. La liquidation judiciaire de l'Aéropostale est prononcée le 31 mars 1931.
Gracieuseté du Musée de l'Air et de l'Espace, Paris
La crise économique mondiale frappe le groupe Bouilloux-Lafont. L'Aéropostale dépose son bilan et entre en liquidation judiciaire le 31 mars. La Ligne continue, mais son exploitation est réduite à Paris-Santiago et aux liaisons avec l'Afrique du Nord. |
1932 |
Didier Daurat abandonne son poste de directeur de l'exploitation et par solidarité, Saint-Exupéry décide d'interrompre son aventure sud-américaine. |
1933 |
L'Aéropostale est intégrée à la SCELA.
(Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes) Avec l'Aéropostale, quatre autres grandes compagnies françaises se fusionnent, Air Union, la Société générale des transports aériens Farman, la CIDNA et Air Orient. |
1933 |
La SCELA est rebaptisée Air France.
Affiche d'Air France
Reproduction d'une affiche d'Air France. Au début de 1933, les cinq lignes aériennes françaises - la Compagnie générale Aéropostale, Air Orient, Air Union, la CIDNA et la Société générale des transports aériens Farman - se fusionnent pour créer Air France.
Gracieuseté du National Air and Space Museum, Smithsonian Institution
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