accueil
Contexte international Le 24 juin 1918, le Canada s'envole

Le premier vol postal au Canada a lieu bien avant l'instauration d'une politique gouvernementale officielle. Ce vol s'effectue sur l'initiative de l'Aéro Club du Canada qui obtient l'autorisation du ministère des Postes.

Durant l'été 1918, le capitaine Brian Peck effectue le premier transport de courrier par avion entre Montréal et Toronto. Montréalais d'origine, le capitaine Peck, dont l'escadrille est cantonnée à l'aérodrome de Leaside à Toronto, cherche une façon d'aller visiter sa famille et ses amis. Il donc profite de l'occasion d'effectuer des acrobaties aériennes aux environs de Montréal et, en même temps, il transporte du courrier.

Son avion, un Curtiss JN-4 Canuck transporte également un bien fort convoité à l'époque : un nombre impressionnant de caisses d'alcool. Nous sommes en pleine prohibition. L'avion est tellement lourd qu'il n'arrive pas à voler à plus de 12 mètres d'altitude.

Timbre-poste 1980
Timbre-poste canadien d'un Curtiss JN-4 Canuck
Émis le 10 novembre 1980. Le premier courrier aérien officiel au Canada est transporté à bord d'un Curtiss JN-4 Canuck, le 24 juin 1918.
Musée canadien de la poste, Scott 875


Ce vol représente un événement publicitaire de grande envergure qui sera raconté dans les journaux partout au pays. Il n'a pas un grand effet d'entraînement, mais aura au moins réussi à créer un précédent en impliquant les autorités postales qui sanctionnent l'événement.

Quelque 120 lettres seront sélectionnées et oblitérées avec un cachet commémoratif Inaugural Service Via Aerial Mail Montreal 23.6.1918. Cette date est cependant erronée puisque le vol a lieu le 24 juin.

Sac de courrier
Sac de courrier
Ce sac de courrier a contenu les 120 lettres du premier vol postal officiel au Canada effectué le 24 juin 1918 par le pilote Brian Peck.
Gracieuseté du Musée canadien de la guerre


Page suivante Page précédente

Les débuts
L'UPU
L'aventure
La chronologie
Contexte canadien
Les débuts
Les vols semi-officiels
La route
La brousse
Suivez le guide
Jeu

Crédits
Musée canadien de la poste