accueil
Contexte international Des changements à l'horizon

À la fin de 1926, la position du gouvernement canadien bascule. Le ministre des Postes annonce publiquement la décision du gouvernement d'instaurer une route postale aérienne d'un bout à l'autre du Canada. Cela devient plus que nécessaire. Les États-Unis et de nombreux pays d'Europe ont des systèmes de poste aérienne depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Le Canada se retrouve loin derrière.

Diverses raisons motivent ce revirement.

1. Le spectre de la compétition américaine

Aux États-Unis, la poste aérienne fonctionne depuis 1918. De nombreuses routes postales aériennes relient le pays d'est en ouest et du nord au sud. À partir de 1926, ce sont des compagnies aériennes privées qui obtiennent les contrats de livraison du courrier. Au Canada, on craint, que ces compagnies veuillent relier, par voie aérienne, les principales villes canadiennes à leur réseau existant et que le système canadien ne devienne qu'un tronçon secondaire du réseau américain.

2. L'urgence d'une politique nationale sur l'aviation

L'industrie de l'aviation connaît une progression importante au cours des années 1920. Le besoin de réglementer et de contrLôler la croissance de l'aviation au Canada devient nécessaire. En 1927, le gouvernement constate que les services de poste aérienne américains et européens menacent de placer le Canada dans une situation désavantageuse. La construction d'aéroports, des nouveaux avions plus performants, l'amélioration des technologies de communication et de météorologie mènent à la mise en place d'un service postal aérien. L'élément déclencheur du nouveau service est l'ouverture d'un tronçon expérimental Montréal-Rimouski.

3. La volonté d'offrir un service postal aérien dans tout le Canada

Le développement économique du pays et un accroissement de la population dispersée à travers de nouveaux territoires accentuent le besoin de communications postales efficaces entre les diverses régions du pays. Ces facteurs incitent le gouvernement à mettre sur pied un service postal aérien régulier dans l'ensemble du pays.



Page suivante

Les débuts
L'UPU
L'aventure
La chronologie
Contexte canadien
Les débuts
Les vols semi-officiels
La route
La brousse
Suivez le guide
Jeu

Crédits
Musée canadien de la poste