accueil
Contexte international La route aérienne transcanadienne

L'ouverture officielle du service postal aérien canadien a lieu le 5 mai 1928. Le succès de l'expérience du tronçon Rimouski-Montréal et l'élaboration d'une politique nationale sur la poste aérienne sont des éléments clés dans la mise en place de la route aérienne transcanadienne.

Article de journal
Article de journal
Intitulé « New Air Mail Routes Are Inaugurated » (De nouvelles routes aériennes sont inaugurées). Paru dans le Montreal Daily Star du 5 mai 1928.
Gracieuseté de la Bibliothèque nationale du Québec, Montréal


La route aérienne transcanadienne consiste en un long corridor entre Halifax et Vancouver. Sa mise en place s'échelonne sur une période de 10 ans et est ponctuée de progrès rapides et d'arrêts, à la suite de la crise économique de 1929. Le premier vol régulier transcontinental entre Montréal et Vancouver a lieu en 1939. Comme les Maritimes sont grandement touchées par la récession, ce n'est que l'année suivante qu'on prolonge le service jusqu'à Moncton.

Une série de tronçons de 160 km de long reliés par des aéroports et jalonnés par des zones d'atterrissage d'urgence forment la route transcanadienne. Pour être efficace, cette route doit être opérationnelle 24 heures sur 24. Le courrier doit être ramassé après la fin de la journée de travail et remis en circulation le lendemain matin. Comme cela exige des vols de nuit, les aéroports reliant les différents tronçons sont peu à peu pourvus de systèmes d'éclairage.

Le succès de la route dépend de la régularité du service. Dans les endroits où la livraison du courrier était faite occasionnellement, les gens se réjouissent d'obtenir une livraison par mois et sont au comble de la joie à l'idée d'une livraison par semaine. Les retards de quelques jours causés par le mauvais temps ne les affectent pas énormément. En milieu urbain, l'acheminement du courrier doit se faire avec régularité et ponctualité et le service doit opérer jour et nuit.



Page suivante Page précédente

Les débuts
L'UPU
L'aventure
La chronologie
Contexte canadien
Les débuts
Les vols semi-officiels
La route
La brousse
Suivez le guide
Jeu

Crédits
Musée canadien de la poste