accueil
Contexte international Premier vol de Montréal à New York

Lorsque Montréal est relié à New York (via Albany) par les airs, le 1er octobre 1928, les journalistes décrivent l'événement comme l'inauguration du dernier tronçon permettant de relier l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud par une ligne aérienne de 4 880 km. Ce tronçon Montréal-New York relie la route aérienne transcanadienne au système américain.

Une entente est conclue avec la Canadian Colonial Airways en octobre 1928 pour six voyages par semaine entre Montréal et Albany. De son côté, le ministère américain des Postes s'engage à inaugurer un service complémentaire entre New York, Albany et Montréal. Devant un tel succès, des routes seront établies entre Windsor et Detroit et Toronto et Buffalo. Le contrat avec la Canadian Colonial Airways précise que chaque voyage ne doit pas dépasser 454 kg de courrier et établit des frais de 2 $ par kilogramme.

L'événement

Les célébrations qui entourent l'inauguration du service postal international ont lieu à l'aéroport de Saint-Hubert. Leur ampleur témoigne de l'importance de cet événement. Plus de 25 000 personnes assistent aux spectacles aériens qui y sont présentés. Selon le journal The Citizen, ce meeting aérien est sans doute un des plus gros à avoir lieu au Canada.

Mécaniciens et pilotes de la Canadian Airways Ltd.
Mécaniciens et pilotes de la Canadian Airways Ltd. posant devant un Stearman 4EM Junior Speedmail à Saint- Hubert, en 1930.
Gracieuseté du Musée national de l'aviation, 2051


L'excitation de la foule est immense lorsque le pilote W. E. Reider de la Canadian Colonial Airways descend de son Fairchild et remet le premier sac postal en provenance d'Albany à Victor Gaudet, maître de poste de Montréal. Les autres sacs de courrier sont apportés au bureau de poste temporaire érigé pour l'occasion et chargés à bord d'un camion. Ce dernier se dirige à toute allure vers la ville escorté par une voiture de police. Les gens envahissent le bureau de poste afin de se procurer un pli spécial. À la fin de la journée, plus de 35 000 lettres ont été transportées, en plus des journaux et des magazines.

Premier vol international
Premier vol international
De nombreuses personnes s'affairent devant le bureau de poste temporaire érigé à l'aéroport de Saint-Hubert afin de poster leur courrier sur le premier vol régulier international entre le Canada et les États-Unis, le 1er octobre 1928.
Gracieuseté des Archives nationales du Canada, PA-61971


Le journal rapporte que tout le monde a regardé le ciel toute la journée et que plusieurs se sont sans doute couchés avec le torticolis.



Page suivante Page précédente

Les débuts
L'UPU
L'aventure
La chronologie
Contexte canadien
Les débuts
Les vols semi-officiels
La route
La brousse
Suivez le guide
Jeu

Crédits
Musée canadien de la poste