Le principe de l'inclusion

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Les ouvriers ne sont pas entièrement exclus des représentations des diverses périodes de l'histoire du Canada, mais rarement en sont-ils le sujet. Sur un timbre de 1934, par exemple, on se rend compte que l'explorateur Jacques Cartier était accompagné d'autres marins, car l'image souligne à la fois la hiérarchie et l'effort collectif de l'équipage (#208). Les membres de la fatidique expédition de Henry Hudson, en 1610, apparaissent sur un timbre de 1986 (#1107) à l'atmosphère plutôt morose, qui ne donne aucune indication sur le fait que le mécontentement des marins aurait été à l'origine de ce que certains considèrent comme la première révolte ouvrière dans l'histoire du Canada.

Canada Scott 208
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 
Timbre : Canada Scott 208

Un timbre-poste de 1988 (#1216), illustrant les débuts de l'activité industrielle en Nouvelle-France, met en vedette les fondeurs et apprentis des forges du Saint-Maurice. À l'opposé, l'homme d'affaires John Molson occupe l'avant-scène d'un timbre de 1986 (#1117), où la présence des travailleurs est clairement subordonnée à l'image de l'entrepreneur. Un timbre de 1975 (#667), émis en hommage à la ville de Calgary, souligne l'essor de l'industrie de l'élevage en montrant des cow-boys à l'œuvre. De nombreux timbres rendent compte de l'histoire de l'immigration, par exemple, l'arrivée du Hector (#619), des loyalistes (#209), des mennonites (#643) et des Ukrainiens (#1326) et, détail intéressant, ce sont toujours des familles qui y figurent.

Timbre : Canada Scott 1216 Canada Scott 1216
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 

Le thème des transports occupe une place importante dans la vision de l'histoire canadienne véhiculée par les timbres-poste. Et encore une fois, même si la présence des travailleurs est indispensable pour illustrer ces activités, rarement ceux-ci sont-ils le centre d'intérêt principal du timbre. Bien sûr, on n'a pas manqué d'illustrer les « voyageurs » qui manœuvraient les grands canots à l'époque florissante du commerce des fourrures, d'abord par la reproduction d'un tableau de Frances Ann Hopkins (#1227), émis en hommage à l'artiste, puis, par le rappel de la légende de la chasse-galerie (#1334), un thème résurgent du folklore canadien-français. La construction des canaux au 19e siècle est à peine perceptible sur un timbre de 1974 qui rend hommage à William Merritt (#655); bien que les terrassiers eux-mêmes soient absents de cette image, on peut reconnaître, à l'arrière-plan, des ouvriers occupés à diverses tâches sur le canal. À ces constructeurs de canaux succédèrent les ouvriers affectés à la construction des chemins de fer, et qu'ils soient absents des timbres-poste canadiens reste sans doute la plus surprenante omission de l'histoire de l'autorité postale21. Encore une fois, seul un examen attentif nous permet de conclure à la présence de cette catégorie d'ouvriers sur une photo prise lors de l'érection du pont Victoria, premier lien ferroviaire franchissant le Saint-Laurent à Montréal ; c'est cependant le talent du photographe, William Notman, que ce timbre veut rappeler (#1237). Les ouvriers qui construisirent les routes modernes du 20e siècle sont plus explicitement représentés sur un timbre de 1992, commémorant l'achèvement de la route de l'Alaska (#1413). Un timbre de 1955, destiné à illustrer l'évolution des moyens de transport dans le Grand Nord au milieu du siècle, en montrant un avion volant au-dessus d'un Inuit au repos dans son kayak (#351), nous laisse une impression pour le moins équivoque.

Canada Scott 1237
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 
Timbre : Canada Scott 1237

 
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