Le principe de l'inclusion

Page 4

La présence d'Autochtones est chose courante dans l'iconographie des timbres canadiens. Qui plus est, on peut considérer leur apparition relativement fréquente comme un des privilèges spéciaux que leur a accordés la philatélie canadienne. Les ouvriers autochtones y sont cependant plus rarement illustrés. Un timbre de 1972 offre une scène de chasse au bison dans les Plaines (#562). Une série de 1977 présente les Inuit comme chasseurs, pêcheurs et archers (#748-751). Le tableau de Paul Kane, Campement indien au lac Huron, reproduit sur un timbre-poste de 1971 (#553), laisse deviner l'importance de la main-d'œuvre autochtone dans les activités de transport au 19e siècle, et montre également une femme en train de préparer un repas. Sur un autre timbre de 1976, une femme entretient le feu dans un campement iroquois (#579).

Canada Scott 553
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 
Timbre : Canada Scott 553
Rarement des travailleuses sont-elles représentées sur les timbres canadiens. Le premier à le faire est probablement celui de L'infirmière (#380), émis dans le contexte d'un enjeu ayant trait à la santé publique mais, encore ici, on a utilisé un personnage stéréotypé, plutôt qu'une personne réelle. L'année suivante, on rendait hommage à l'Union mondiale des femmes rurales (#385), en faisant appel à nouveau à un personnage symbolique au lieu d'une scène de la vie réelle. Marguerite Bourgeoys, fondatrice de l'ordre des sœurs enseignantes de la Congrégation de Notre-Dame, figurait sur un timbre émis en 1975 (#660), pour rappeler son rôle de pionnière dans l'enseignement en Nouvelle-France, au 17e siècle. Un timbre reproduisant l'admirable tableau de Robert Harris, Réunion du conseil scolaire (#849), une célébration de l'Académie royale des arts du Canada, est également considéré comme un hommage à la contribution historique des femmes à l'enseignement dans le Canada rural. Sur un timbre de 1981 commémorant des pionnières du mouvement féministe (#882) figure, entre autres, Henrietta Edwards, une militante des droits des travailleuses et fondatrice, en 1875, de la Working Girls' Association. Le bénévolat des femmes est aussi le sujet d'un timbre de 1987 (#1132). Le portrait de Mary Travers, la Bolduc, populaire vedette des années 1930, dont les chansons satiriques traduisaient les sentiments de la classe ouvrière du Québec, apparaît sur un timbre de 1991 (#1526).
Timbre : Canada Scott 849 Canada Scott 849
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 
Canada Scott 882
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 
Timbre : Canada Scott 882

De nombreux timbres émis à l'occasion du 50e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale accordent une place importante aux femmes. Plusieurs rendent hommage à leur contribution à l'effort de guerre, en particulier une série qui rappelle leurs activités sur le front intérieur (#1298-1301). Cette même série commémore aussi l'industrie de guerre (#1346), les correspondants de guerre (#1448) et le retour des combattants (#1541).
 

Page 1  Page 2   Page 3  Page 4

 
Menu  Crédits Suite