Télécharger une séquence (QTVR) de l'exposition
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)

Lorsqu'on est, comme ces artistes, exposé à plusieurs cultures, on finit par porter sur les choses un regard chargé de multiples références. On se crée ainsi un imaginaire «hybride» qui, nourri par les souvenirs et l'expérience présente, tendra à se métisser de plus en plus. Le présent est traversé par les images des lieux qu'on chérit, par les odeurs, l'ambiance ou les couleurs des territoires qui, comme l'enfance, sont restés derrière soi. Le présent/ici est souvent perçu, interprété et ressenti à travers le prisme du passé/là-bas.

Marc Eliany Mirella Aprahamian Abd Hanafi Joseph Moukhtar Ishrak Sahar Nicolas Zeitouni

C'est ainsi que l'artiste fera danser l'hiver et onduler la géométrie des paysages urbains d'ici, ou les peuplera de la foule colorée des souks de là-bas, ou encore essaiera de piéger ses souvenirs et ses rêves sur la toile, pour notre plus grand plaisir.

En exprimant l'attachement aux pays, aux lieux de l'enfance, et en rendant hommage à la terre d'accueil, les artistes s'aménagent du même souffle des espaces où se retrouver, où se projeter, simplement pour «se sentir bien».