A Place for Rose (détail) (Un endroit pour Rose)
A Place for Rose (détail), 2000-2001
(Un endroit pour Rose)
Avec la collaboration de Julien Sorge Geoffroy et Gloria Sorge
Œuvre murale sonore : intaglio, sérigraphie et relief sur papier Archives vélin, cadre en bois de séquoia, élément audio : narration enregistrée
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



«Quel effet cela fait d'être né quelque part, d'y rester et d'y vivre, de savoir que c'est chez soi (Edward Said)... tout en étant d'ailleurs, d'un pays imaginaire surgi de la mémoire d'une mère?»

«Ce qui nous consolait, dans les moments les plus difficiles, c'étaient les histoires de notre mère qui nous transportaient en Syrie, dans son enfance. Son village près de Damas est devenu pour moi un lieu mythique [...].

Cette opposition entre les deux villages, le mien et le sien, entre la réalité et le mythe, a créé dans mon esprit un "monde entre-deux", un monde qui combine les deux univers. Le désir de tout intégrer, de recréer l'unité, de résoudre l'énigme de la différence, a stimulé mon imagination. Comment ces deux mondes peuvent-ils se rencontrer? Qu'ont-ils en commun? Ma quête est devenue existentielle.

Le grand cadre de bois qui entoure les estampes a été construit par un des petits-fils de ma mère syrienne [...]. Ce cadrage du point de vue donne une perspective, une distance, et nous ramène à "ici et maintenant" [...].»


Extraits du commentaire et d'un texte de l'artiste




Née en 1943 à Truro, en Nouvelle-Écosse, de parents d'origine syrienne, Bernice Lutfie Sorge a aussi vécu en Colombie-Britannique et séjourné dans plusieurs pays d'Amérique latine avant de se fixer au Québec. Fille d'immigrante, je n'ai jamais vraiment su ce que voulait dire «chez-soi». Elle vit en Estrie depuis plus de 20 ans.

Bernice Lutfie Sorge
Bernice Lutfie Sorge, Dunham, Québec, 2000
Rawi Hage
Épreuves argentiques
Collection du Musée canadien des civilisations


Cette artiste peintre et graveure, qui se définit elle-même comme une «exploratrice», a commencé par la peinture de paysage, sur le motif, pour s'en distancer progressivement et entamer une démarche plus conceptuelle et plus expérimentale. Après l'obtention d'un baccalauréat en arts plastiques de l'université Concordia, à Montréal, elle s'installe à la campagne pour travailler directement à partir de la nature.

A Place for Rose (Un endroit pour Rose)
A Place for Rose, 2000-2001
(Un endroit pour Rose)
Avec la collaboration de Julien Sorge Geoffroy et Gloria Sorge
Œuvre murale sonore : intaglio, sérigraphie et relief sur papier Archives vélin, cadre en bois de séquoia, élément audio : narration enregistrée
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



Dans le bois, je ramasse des choses...Toujours chez moi ce désir de faire quelque chose à partir de rien. Un désir que lui a inspiré sa mère, figure qui a occupé et occupe encore une place très importante dans une démarche où la question de l'identité a toujours été présente. L'art a été quelque chose de merveilleux pour moi. C'est par lui que j'ai exploré mes racines, mes origines. J'ai plongé de plus en plus dans la matière même de l'art, en utilisant des matériaux provenant directement de la terre, des bois.

Pour Bernice Lutfie Sorge, les questions importent plus que les réponses, et ce sont des questions qu'elle tente de formuler dans ses installations, ses toiles et ses estampes, des questions qui sauraient rejoindre «tout le monde» : J'aime transformer les choses, et même les «transmuter», les rendre accessibles à tout le monde, en un sens. Quand je fais quelque chose, je veux toujours l'amener à une sorte de conclusion universelle... quoique pour moi, il n'y ait jamais rien de fini.

Fondatrice du Centre d'art Missisquoi à Dunham et de l'atelier d'impression L'Estampille, elle est membre du Conseil québécois de l'estampe et du Conseil de la peinture du Québec. Elle compte à son actif de nombreuses expositions au Canada et en France, et ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées.

bernicesorge@yahoo.com