Bijoux
Bijoux, 2000
Argent sterling, cornaline, or 14 et 18 carats, rubis
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



«Quant aux bijoux que je crée, ceux que je préfère fabriquer ressemblent à des amulettes et des talismans anciens. Ce sont des objets qui ont, comme dans l'Antiquité, un caractère sacré et qui s'inspirent de motifs traditionnels et symboliques.»


Extrait d'un texte de l'artiste




D'ascendance turco-égyptienne, Nihal Mazloum est née à Paris en 1951 et a grandi au Caire, dans une famille aisée et polyglotte. Après un baccalauréat en anthropologie à l'Université américaine du Caire, elle quitte l'Égypte pour aller poursuivre des études en ethnologie à Paris. Elle y restera sept ans, pour ensuite émigrer au Canada en 1978. Elle réside à Montréal.

Nihal Mazloum
Nihal Mazloum, Montréal, Québec, 1999
Camille Zakharia
Procédé numérique Iris
Collection du Musée canadien des civilisations


Aujourd'hui artisane joaillière, elle a toujours été fascinée par le travail du métal. C'est à Paris qu'elle a décidé de s'orienter dans cette voie et de suivre des cours de perfectionnement, malgré la réprobation de sa mère, déçue de la voir adopter un métier traditionnellement réservé aux hommes. Transformer la matière, c'est ça qui me plaît autant que la création. À Montréal, elle ouvre un atelier et commence à exposer sa production à partir de 1979. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'elle a acquis la plupart des techniques qu'elle emploie.

Broche
Broche, 2000
Calligraphie : «Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux»
Argent sterling, or 14 carats
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)

Elle attribue au bijou une sorte de valeur sacrée et puise son inspiration dans les motifs, les symboles et les mythes des cultures anciennes – pharaonique, bien sûr, mais aussi grecque, africaine et plus généralement préhistorique. Le bijou n'est pas juste un objet abstrait, qui est beau. Je le fais pour donner de la force, du pouvoir à la personne qui le porte, explique-t-elle.

Nihal Nazloum participe à divers salons de métiers d'art ainsi qu'à des expositions au Canada et aux États-Unis, et vend sa production à son atelier et dans des boutiques spécialisées. Plusieurs de ses bijoux figurent dans la collection du Musée canadien des civilisations.

http://www.nihalmazloum.com/
nihalmazloum@videotron.ca