Québec, la cinquième saison
Québec, la cinquième saison, 1996
Huile sur toile
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



«Toute ma vie, j'ai vécu parmi plusieurs cultures. La Syrie est un pays de plusieurs cultures: il y a les Bédouins, les Kurdes, il y a les Assyriens, les Arméniens, les Tcherkesses et d'autres encore. [...]

J'aime le mélange des cultures d'immigrants et des cultures canadienne et québécoise. Avec le temps, nous allons voir naître une nouvelle culture. [...]

Parce que je vis, il faut que je change. Chaque jour, je vois des choses nouvelles. Il faut sans cesse changer, chacun de nous, jusqu'à la fin de notre vie.»


Extraits d'une entrevue avec l'artiste




Né en 1930 à Alep, en Syrie, Joseph Moukhtar est lui-même fils d'immigrants, ses parents ayant fui la Turquie en 1916 après le massacre des Arméniens. Il a émigré au Canada avec sa famille en 1981 et réside depuis à Montréal. Toute ma vie, j'ai vécu parmi plusieurs cultures. Si je ne peux pas donner et si je ne peux pas prendre, je ne peux pas vivre, explique-t-il.

Joseph Moukhtar est un artiste essentiellement autodidacte qui dessine et peint depuis son jeune âge, pour le plaisir comme il le précise. Adolescent, il se débrouillait pour préparer lui-même ses couleurs avec des pigments et de l'huile de lin. Il a suivi pendant quatre ans des cours du soir dans une académie de peinture à Alep, et a par la suite profité de ses rencontres avec d'autres artistes, et notamment un spécialiste du vitrail, pour parfaire ses connaissances.

Joseph Moukhtar
Joseph Moukhtar, Montréal, Québec, 2000
Rawi Hage
Épreuves argentiques
Collection du Musée canadien des civilisations


Ses thématiques ont changé à mesure qu'il a découvert son pays d'accueil : Avant, je restais dans mon magasin, dans la maison. Je mettais dans le tableau ce qu'il y avait dans ma tête. Maintenant, je sors, je vois beaucoup de choses dans la ville. Il dit vouloir se libérer de l'impératif traditionnel de la ligne et du motif, se détacher des thèmes plus conventionnels et plus nostalgiques de ses débuts. Ce qui semble chez lui être un besoin de mélanger les influences, de métisser les cultures, l'amène notamment à recréer la poésie des paysages urbains d'ici pour en faire danser et onduler sans fin l'architecture : J'aime le mélange des cultures d'immigrants et des cultures canadienne et québécoise. Avec le temps, nous allons voir émerger une nouvelle culture. Il faut mélanger toutes les cultures.

Montréal, St-Denis en hiver
Montréal, St-Denis en hiver, 1995
Huile sur toile
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)

Joseph Moukhtar a exposé en Syrie et à Montréal, entre autres au Centre culturel syrien et dans le cadre du Festival du monde arabe à l'Université du Québec à Montréal.