Douhobors

Maman, c'était qui baba?

«Toutes les richesses du monde ne valent pas la vie d'un seul enfant.» -Maxime doukhobor

Les doukhobors chérissent leurs enfants, voyant en eux une source de joie et de réconfort pour toute la communauté. Des objets des collections doukhobors du Musée, dont beaucoup ont été faits à la main, témoignent de cet amour et soulignent le respect du groupe pour l'humanité dans son ensemble.

Les petits doukhobors vont-ils à l'école?

Bien sûr. Lorsque les premiers doukhobors sont arrivés au Canada, les plus traditionalistes d'entre eux ont refusé d'envoyer leurs enfants à l'école, préférant les faire instruire au sein de la communauté. Plus tard, toutefois, les doukhobors ont commencé à envoyer leurs enfants à l'école. Aujourd'hui, tous les enfants vont à l'école, mais la famille joue toujours un rôle important dans leur éducation. C'est à la maison que les enfants apprennent le russe ainsi que les chansons, la cuisine, l'histoire et les valeurs doukhobors.

Comment les enfants doukhobors appellent-ils leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles et leurs tantes?

Mère se dit «mama»
Père se dit «papa»
Grand-mère se dit «baba» ou «babouchka»
Grand-père, «dyeda» ou «dyedouchka»
Tante, «tyota» ou «tyotka»
Oncle, «dyadya»

Comment s'amusent les enfants doukhobors?

À peu près comme tous les autres enfants. Toutefois, ils ne jouent pas avec des jouets guerriers comme des fusils ou des épées, n'ont pas le droit de jouer à des jeux violents (y compris certains jeux sur ordinateur!) ni de regarder des émissions violentes à la télé.