INDE      Guide de l'enseignant   


[Introduction] [Précédent] [Suivant]

Aperçu des différentes techniques artistiques illustrées dans l'exposition


Peinture et dessin

  • L'encre sur papier est une technique populaire chez les peintres de Madhubani (Bihar).
  • Pata chitra (pigment sur carton de chiffon) est une des principales formes d'art de l'Orissa. On peint des mythes religieux, des légendes et des divinités. Ces peintures – produites pour les pèlerins du grand temple de Jagannatha à Puri – figurent le temple, des divinités et des récits de la vie de Vishnu et de ses incarnations.
  • Les conteurs itinérants (bhopas) commandent les phads (peintures narratives) aux communautés des peintres professionnels et des imprimeurs textiles (chippa). Le conteur chante le récit illustré en jouant d'un violon très simple. Sa femme, ou son enfant, tient une lampe à l'huile qui illumine les détails au fur et à mesure qu'évolue le récit. Pour garder l'attention de son public lors du spectacle qui peut durer toute la nuit et parfois douze bonnes heures, le conteur raconte des farces et fait des allusions propres à l'endroit où il est. Malgré les farces, on peut dire qu'on vénère autant qu'on se divertit, la peinture étant ici souvent une sorte de temple portatif.
  • Les miniatures ont pris naissance durant la période moghole et désignent habituellement une peinture de petite taille aux détails méticuleux et au pinceau délicat. La production de miniatures se poursuit de nos jours. Les couleurs sont tirées de sources minérales et végétales.

Sculpture et poterie

  • En poterie, on utilise de l'argile afin de produire des pots sur un tour et façonner des figurines. En Inde, la terre cuite est le matériel traditionnel–en partie parce qu'elle nécessite des températures de cuisson relativement faibles, ce qui la rend accessible aux artisans du village. La porcelaine, la céramique et le grès requièrent des températures de cuisson plus élevées. Toutes les oeuvres de l'exposition sont en terre cuite. Elles ne sont habituellement pas vernissées, mais des glaçures peuvent parfois être utilisées pour les objets d'argile indiens traditionnels.
  • Les sculptures en métal en Inde sont généralement produites à l'aide d'un procédé à cire perdue. On commence par prendre un noyau d'argile que l'on entoure d'une sculpture de cire détaillée. Une couche de boue et de sable est ensuite moulée sur la cire. On pratique une ouverture dans cette enveloppe de boue. Une autre couche de boue plus épaisse est ensuite appliquée de façon à former un creuset. L'objet est placé dans un four qui fait fondre la sculpture de cire originale. La cire s'écoule laissant apparaître un moulage creux en boue de la figure de cire. Des pièces de métal sont ensuite placées dans le creuset et la sculpture est de nouveau placée dans le four. Le métal, à mesure qu'il fond, remplace l'espace occupé par la cire. On fait ensuite refroidir le moule et on le casse à l'aide d'un marteau. Chaque sculpture produit à l'aide de cette technique est unique puisqu'il n'y a pas de moule permanent.
  • On produit également d'autres types de sculpture à l'aide de matériaux comme le bois, la pierre, le marbre, l'osier et le papier mâché. Beaucoup de ces sculptures ne se veulent pas permanentes. Elles sont utilisées lors de cérémonies et de fêtes et peuvent être cassées ou brûlées une fois celles-ci terminées.