INDE      Guide de l'enseignant   


[Introduction] [Précédent] [Suivant]

L'art du potier

Manabodha Rana (1959 –) est un maître artisan de Sambalpur dans l'État d'Orissa. Il se spécialise dans la création et la confection de tuiles de toiture en terre cuite. Chaque tuile est produite à l'aide d'un mélange d'argile noire et rouge et est cuite dans un four alimenté à la bouse de vache et aux feuilles. Ornées de figures d'oiseaux gazouillants, de singes gambadants, de lézards, de tortues, d'ours, de démons et de démones, ces tuiles protègent contre le mauvais oeil et donnent une vue ravissante des toits de chaume des huttes de l'Orissa. En plus des tuiles, Manabodha Rana fabrique également des figures votives et de nombreux objets en terre cuite ayant un rôle fonctionnel, décoratif ou rituel.

Création d'une figure d'argile selon la méthode indienne

L'argile

L'argile noire provient des étangs et l'argile rouge, des terres agricoles.

Mélange et préparation de l'argile

  1. Mélanger les argiles à raison de deux kilogrammes d'argile rouge pour un kilogramme d'argile noire.
  2. Bien mélanger et faire tremper dans de l'eau pendant huit heures.
  3. Pétrir le mélange.
  4. Laisser reposer le mélange d'argile pendant six heures.

Outils du métier

  • Outils à modeler en bambou fabriqués par l'artisan lui-même.
  • Eau et pinceau pour lisser la surfont family de l'argile.

Création d'une figure d'argile

  1. Former une tête et un torse à l'aide d'une motte d'argile. Pincer la tête pour créer le visage. Rouler quatre morceaux d'argile pour faire les bras et les jambes, puis les attacher au corps.
  2. Créer des bijoux et des yeux à l'aide de petits morceaux d'argile. Ajouter des détails à l'aide de l'outil à modeler.
  3. Appliquer de l'eau à l'aide d'un pinceau pour créer un fini lisse.

Cuisson de l'argile en Inde

La terre cuite, utilisée par la plupart des potiers indiens, est cuite à faible température. Les artisans du village peuvent donc faire durcir leurs créations en argile dans de simples foyers servant de fours. On commence par faire un trou dans le sol. Le trou a 15 à 22 cm (6 à 8 pouces) de profondeur et il est assez large pour prévoir un espace de 15 cm (6 pouces) autour de la pièce à cuire. Une fois le trou creusé, on place les matériaux suivants au centre dans l'ordre indiqué ci-dessous.

Firing materials:

  • Enveloppes de blé
  • Bouse de vache
  • Bois
  • Figure ou objet en argile
  • Herbe (foin)
  • Cendre

On allume ensuite le feu dans l'espace de 15 cm entourant l'objet, ce qui laisse suffisamment d'espace au feu pour s'étendre graduellement vers l'intérieur. La cuisson de figures d'argile comme celles-ci dure 12 heures en tout : le feu comme tel met quelque huit heures à brûler complètement, puis on laisse l'objet refroidir dans le foyer pendant trois ou quatre heures avant de l'enlever.