INDE      Guide de l'enseignant   


[Précédent] [Suivant]

Rangoli : la peinture de sols

En Inde, l'art est une partie importante de la vie quotidienne. Les Indiens intègrent l'art dans leur vie quotidienne en dessinant des rangolis appelés aussi aripona, alpona et kolam dans d'autres parties de l'Inde.

Dans les villages partout en Inde, les femmes font ces dessins chaque matin sur les seuils ou dans la cour des maisons ou sur le sol des temples. Elles tracent d'abord en pointillé le contour des motifs géométriques à l'aide d'une poudre blanche, habituellement de calcaire ou de riz, avant de le remplir d'une série de lignes. En plus d'ajouter une touche d'art et de beauté au foyer ou au temple, les rangolis protègent la famille ou le lieu sacré.



Les dessins sont transmis de mère en fille. Certains sont très anciens et remontent à des centaines d'années. Des formes florales ou animales s'ajoutent parfois aux peintures, mais le pouvoir des rangolis tient à sa géométrie complexe. Il existe également différents styles de dessin qui varient d'une région à l'autre du pays.

Dessinez votre propre rangoli

Voici un dessin que vos élèves peuvent essayer. Faites-les se pratiquer sur une feuille de papier pour commencer, puis demandez-leur de faire le dessin de mémoire sur le sol ou le tableau à l'aide d'une craie. Lorsqu'ils auront maîtrisé le dessin, vous pouvez leur demander de faire les deux autres.

Il ne faudra pas oublier de leur dire que le secret du rangoli consiste à commencer par un nombre impair de points et de lignes et à compléter le dessin d'un mouvement unique de la main. La première étape de la création d'un rangoli consiste à placer les points correctement. Il faut de la pratique pour arriver à créer un motif à espaces réguliers. Si les points ne sont pas alignés soigneusement ou ne sont pas espacés correctement, le dessin ne sera pas ce qu'il est censé être.

 

Rangoli dessin 1

slideShow

Commencez par tracer la grille :

  • Rangée un : un point
  • Rangée deux : trois points avec le point du milieu exactement au-dessous du point de la rangée un
  • Rangée trois : deux points–un exactement au-dessous de chacun des deux espaces de la rangée précédente
  • Rangée quatre : répéter la rangée deux

Vous êtes maintenant prêt à commencer à tracer les lignes. En commençant en haut du diagramme que nous vous avons fourni, suivez les flèches de couleur pour faire le dessin. N'oubliez pas : le dessin au complet doit être effectué au moyen d'un mouvement continu de la main comme le font les gens en Inde.

Rangoli dessin 2




Rangoli dessin 3