PRESENZA - Savoir ce que l'on mange

Savoir ce que l'on mange
Photo : Charles Whalen

En été, vous pouvez les voir dans leurs jardins, au milieu des plants de radicchio, de haricots, de peperoncini ou de courgettes. Ils évoluent entre la vigne, les poiriers et le figuier, comme s'ils parcouraient encore les sentiers qui reliaient leur village natal aux jardins et aux champs. À genoux, comme en recueillement, ils observent chaque plante qu'ils connaissent intimement, puisqu'ils en ont semé la graine, bouturé la branche et nourri la terre.

Si vous avez la chance d'être invité chez eux, vous pouvez alors les voir à la cave, tout aussi sereins, en train de vérifier l'état de la ricotta, de choisir un prosciutto ou un bocal d'aubergines. Au milieu de ces produits faits de leurs mains, ils semblent parler à des amis de longue date avec lesquels ils savent à quoi s'en tenir.

Bien sûr, vous les verrez aussi dans les supermarchés, emplissant leurs chariots de produits emballés, traités, modifiés, transformés - de toutes ces choses venues d'on ne sait où, mais qui sont si pratiques. Comme nous, ils douteront du bienfait de ces produits. Mais eux savent qu'en revenant à la maison, ils pourront déposer leurs sacs de plastique sur la table et, pour se rassurer, faire un tour dans le jardin ou bien descendre à la cave chercher du vin.