PRESENZA - Lorsque le travail devient métier

Lorsque le travail devient métier
Photo : Steven Darby, MCC CD2004-0245 D2004-6105

Des mains et de la matière, et entre les deux, juste ce qu'il faut d'outils pour faciliter le travail sans exproprier l'être humain de ses tâches. Le travail devient métier : rencontre et dialogue à travers lesquels des idées s'élaborent, des solutions surgissent, des habiletés se développent, des techniques se précisent, des gestes s'affinent. La matière devient objet. L'être humain se fait artisan. Et on ne sait plus alors qui, des deux, est le véritable matériau du travail qui s'accomplit.

Plusieurs Italiens sont arrivés au Canada formés à l'un des métiers artisanaux caractéristiques des sociétés paysannes d'origine. Maçons, mosaïstes, cordonniers, dentellières, forgerons, ébénistes, boulangers. rares sont ceux qui ont pu faire de ces métiers leur gagne-pain dans un marché du travail industrialisé. Comme beaucoup d'entre nous, ils ont profité des avantages du travail industriel, de sa plus grande stabilité et de ses meilleurs revenus. Mais plusieurs ont aussi connu les désavantages d'un travail souvent mécanisé, divisé en tâches parcellaires, simples et répétitives - d'un travail qui, trop souvent, n'épanouit pas toutes les capacités de celui qui l'exerce.

Qu'ils aient pu continuer à vivre de leur artisanat, qu'ils l'aient transformé en passe-temps ou qu'ils ne l'aient conservé que dans leur mémoire, ces immigrants italo-canadiens sont là pour témoigner d'un amour du métier, nous montrant que le travail peut aussi être un milieu de vie et de créativité.