PRESENZA - L'inestimable lien qui nous unit aux autres


Sicilia a Montreal
Sicilia a Montreal


Échanges de services, entraide et solidarité

Dans les villages d'origine, chaque individu faisait partie d'un réseau dense de relations fondées sur la confiance et le respect mutuels, le liant aux membres de sa famille ainsi qu'à des parents, voisins et amis. Cela se manifestait concrètement par l'échange d'une foule de services, par de l'entraide et diverses formes de solidarité : soins aux animaux, assistance lors des accouchements, soutien matériel et affectif lors des décès, etc.

Essentielles dans un contexte de relative pauvreté, ces ressources fournies pas les proches ont aussi été très utiles aux immigrants devant affronter les difficultés inhérentes à l'intégration dans un nouveau pays.

Aujourd'hui, même si l'amélioration des conditions économiques, la dispersion résidentielle et la différenciation socio-économique ont affecté l'intensité des relations sociales, on constate que l'entraide, l'échange de services et la solidarité entre proches sont demeurées des habitudes latentes qui, au besoin, n'hésitent pas à se manifester.

El Mas-cio (Le cochon) Photo : Steven Darby, MCC CD2004-1169 D2004-18564
El Mas-cio (Le cochon)
Luigi Dal Grande
Canada
années 1990
bois, plastique, métal, textile, peinture
Prêt de Delia Dal Grande

El mas-cio el jera lù el re de 'a casa, coparlo é "farlo sù" na' gran festa ostrega! Quante bone "pociade".(Dialecte vénitien)

« Le cochon était le roi de la maison. Quand on le tuait et qu'on en faisait de la charcuterie, c'était jour de fête! Quels bons festins! »
Parmi tous les souvenirs que les immigrants italiens portent avec eux, celui des jours où on tuait le cochon et où l'on préparait sa viande est sans doute l'un des plus heureux. Ces jours étaient en fait des moments où travail et vie sociale se confondaient. Le diorama présenté ici montre parents, amis et voisins réunis pour l'abattage et la préparation des divers produits (viande, gras, couenne, sang, etc.).
El Mas-cio (Le cochon) (détail 1) Photo : Steven Darby, MCC CD2004-1169 D2004-18565
El Mas-cio (Le cochon) (détail 1)
El Mas-cio (Le cochon) (détail 2) Photo : Steven Darby, MCC CD2004-1169 D2004-18566
El Mas-cio (Le cochon) (détail 2)

El Vin (Le vin) Photo : Steven Darby, MCC CD2004-1169 D2004-18567
El Vin (Le vin)
Luigi Dal Grande
Canada
années 1990
bois, plastique, métal, pâte à modeler, textile, peinture
Prêt de Delia Dal Grande

Che "gusto" laòrare in "càneva" e mostáre co i "pie". La "vendema" che contentessa a impienare le sèste de "ua".
(Dialecte vénitien)

« Quelle beauté que de soutirer le vin dans la cave et d'écraser le raisin avec les pieds. Les vendanges, quel plaisir de remplir les paniers de raisin. »
Ce diorama consacré aux vendanges et à la fabrication du vin illustre un autre moment fort de la vie sociale s'exprimant à travers le travail collectif.
El Vin (Le vin) (détail 1) Photo : Steven Darby, MCC CD2004-1169 D2004-18568
El Vin (Le vin) (détail 1)
El Vin (Le vin) (détail 2) Photo : Steven Darby, MCC CD2004-1169 D2004-18569
El Vin (Le vin) (détail 2)