Mémoire des rites

Objets clés et thématiques


| Figure rituelle | Masque | Siège | Symboles | Sources |

Statuette mpungu. Nkanu. Région du Bas-Zaïre. Bois, tissu, fibres, peaux, cauris, cadenas, plantes, pigments, noix de kola.
© Africa-Museum, Tervuren

  Figure rituelle


QU'EST-CE QUE C'EST ?

Il s'agit d'une figure rituelle appelée mpungu. Elle est utilisée par un spécialiste rituel nkanu pour combattre les forces du mal. C'est la plus récente acquisition du Musée de Tervuren parmi les œuvres exposées. Notez les cadenas et autres matériaux de fabrication moderne (tissu, fer, miroirs) venant du monde industrialisé.

D'OÙ VIENT CETTE FIGURE ?

La figure vient de la région frontalière entre la province du Bas-Zaïre et celle de Bandundu, proche de l'Angola. Les matériaux modernes sont d'origine européenne. Dès le début du XVe , cette région proche de l'embouchure du fleuve Zaïre a été en contact avec les Portugais.

QUEL MESSAGE TRANSMET LA FIGURE ?

La figure se fait le porte-parole de son propriétaire et de ceux qui viennent le consulter en lui demandant : «Écartez mes ennemis et protégez-moi contre les sorciers».

COMMENT EST-ELLE UTILISÉE ?

Ce type de figure sert à écarter les sorts ou maléfices jetés sur celui qui vient consulter son détenteur. Les cadenas et les noeuds sont des symboles : ils barrent tous les chemins qui mènent à la victime, ou égarent et mettent l'ennemi sur une fausse piste.

Statue nkondi. Kongo (Yombe). Région du Bas-Zaïre. Bois, métal, pigments, miroir, canines de suidés sauvages, perles, cauris, fibres.
© Africa-Museum, Tervuren

  EN QUOI CETTE FIGURE EST-ELLE DIFFÉRENTE DU NKISI NKONDI ?

Un nkisi nkondi est une figure possédant le pouvoir de s'attaquer aux malfaiteurs et aux sorciers. Le pouvoir de la figure lui vient des ingrédients magiques qui sont habituellement conservés dans un petit réceptacle fixé sur le ventre ou la tête. Certaines figures nkisi nkondi ont le bras levé qui, à l'origine, tenait une lance ou un couteau avec lequel attaquer l'ennemi (les armes des figurines exposées ont disparu de même que certains accessoires rituels). Contrairement à la figure mpungu des Nkanu, le message du nkisi nkondi des Kongo est un cri de vengeance.

COMMENT FONCTIONNENT LES FIGURES RITUELLES TELLES LES NKISI ?

Le sculpteur modèle une statue anthropomorphe (qui a la forme d'un corps humain). Dans le cas d'un nkisi nkondi, la consécration et l'activation des pouvoirs de l'objet se font au moyen d'un rituel effectué par le nganga (spécialiste rituel) et où il introduit dans ou sur la statue les réceptacles contenant les substances magiques qui lui confèrent son pouvoir. Lors de son utilisation, la victime cherchant à se venger ou à se protéger lèche un clou et le nganga l'enfonce dans la figure. Pendant qu'il enfonce des clous et des lames dans le corps du nkondi et lui lance des injonctions, le ritualiste éveille l'esprit à l'intérieur, excite sa colère et l'incite ainsi à punir le malfaiteur.

QUEL RÔLE JOUENT LES MATÉRIAUX UTILISÉS ?

Chaque substance magique introduite dans une figure rituelle a une mission bien particulière. Toutes les demandes ne sont pas à caractère offensif (le pouvoir peut être utilisé pour obtenir un changement positif) bien que l'utilisation des clous en métal traduise habituellement un désir de violence. Par exemple, des griffes, des poils et des cornes confèrent à la figure les qualités des animaux qu'ils symbolisent.


 
MYSTÈRE

Quelle hypothèse sur l'origine des figures du pouvoir, parmi les suivantes, pensez-vous être vraie ?

1. Il est possible que les Kongo auraient enfoncé des chevilles en bois dans les figures avant de commencer à utiliser des clous provenant des pays européens.
Vrai   Faux

2. Il est possible que l'enfoncement de clous dans les figures soit une pratique empruntée à la représentation chrétienne de la crucifixion du Christ ou de l'attaque de Saint-Sébastien au moyen de flèches.
Vrai   Faux

3. Il est possible que les peuples africains aient suivi une ancienne pratique portugaise qui aurait consisté à enfoncer des aiguilles dans des poupées.
Vrai   Faux


page principale retour index suite