Mémoire des rites

Les populations d'Afrique centrale

Masque mfondo. Lwalu. Kasaï occidental, Zaïre. Bois, pigments.
© Africa-Museum, Tervuren

  Les Salampasu, Lwalu, Kete, Kambulu et Bindji

Les populations du Kasaï occupent avec les Luluwa une position géographique charnière entre l'aire culturelle tshokwe d'une part et l'univers luba d'autre part. C'est aux Tshokwe qu'ils ont notamment emprunté l'institution initiatique du mukanda, mais en l'intégrant au sein d'une vaste institution polyvalente, hiérarchisée, qui porte le même nom et régit l'ensemble du monde politique et rituel. L'harmonie sociale, la fertilité, la fécondité et les chasses fructueuses sont au centre des préoccupations du mukanda. Les initiés du grade supérieur sont les gardiens et les utilisateurs des masques; ces objets rituels constituent la véritable clé de voûte de l'institution. En temps de crise ou en cas de malheur, les initiés se mobilisent et font intervenir les masques. Cinq des masques exposés appartiennent plus que probablement à cette catégorie d'objets rituels liés au mukanda. Le masque mfondo des Lwalu par contre n'est pas associé à cette structure initiatique et dansait dans un contexte plus profane.


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