Mémoire des rites

Les populations d'Afrique centrale

Appuie-tête. Luluwa. Kasaï occidental, Zaïre. Bois, pigments.
© Africa-Museum, Tervuren

  Les Luluwa

Les Luluwa vivent entre les fleuves Kasaï et Luluwa, et leur origine remonte à l'interpénétration d'immigrants luba avec la population autochtone de la région. Organisés en petites chefferies autonomes, ils ont néanmoins subi l'influence politique et culturelle des Tshokwe, notamment dans l'adoption des rituels d'initiation et l'usage des masques.

La sculpture, réputée pour ses qualités plastiques, représente essentiellement des figures anthropomorphes au corps entièrement scarifié suivant les critères esthétiques chers aux Luluwa. Cette statuaire a connu une courte période d'apogée, à la fin du XlXe et au début du XXe siècle alors que les Luluwa eux-mêmes ne pratiquaient plus ce type de scarifications.

Les figures masculines représentent généralement des dignitaires, des chefs ou des responsables d'associations religieuses. Les figures féminines sont liées aux cultes de fécondité destinés à favoriser l'incarnation d'un ancêtre dans un futur enfant ou à protéger la femme enceinte, la mère et son enfant.


main page retour index suite