Pipe. Kuba. Kasaï occidental, Zaïre. Fourneau :
bois, coquillages; tuyau : bois, métal, fibres
végétales.
© Africa-Museum, Tervuren
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Constitués en une
série de sous-groupes centralisés sous l'autorité de la
dynastie des Bushoong, les Kuba du Kasaï forment un royaume dont les
traditions, soigneusement mémorisées et transmises par les
historiens de la cour, remontent au XVlle siècle.
Leurs créations plastiques sont liées à la personne du
roi, à d'importants dignitaires ou aux rituels d'initiation. Parmi
les plus célèbres, les portraits idéalisés
de différents souverains, soit les statues ndop,
réalisées entre 1760 et la fin du XlXe
siècle, au sujet desquelles les avis sont partagés. S'agit-il
de figures commémoratives sculptées à la mort du roi ou
de réceptacles conçus de son vivant pour
récupérer l'essence royale divine et la transmettre à
son successeur?
Les masques kuba représentent des esprits de la nature, ils sont
sacrés et interviennent au cours des funérailles ou des
rituels d'initiation; certains d'entre eux sont la propriété
exclusive du roi et rejouent, au cours de leurs sorties, l'histoire mythique
de la fondation du royaume kuba.
On doit aussi aux artistes kuba un grand nombre d'objets usuels ou de
prestige dont les motifs décoratifs riches et variés
relèvent d'un symbolisme complexe : coupes, pipes, clystères,
oracles à frottement, etc.
Au sud-ouest du royaume kuba, les Lele occupent la région entre les fleuves
Loange et Kasaï. Sans appartenir au complexe culturel des Kuba, ils ont été
profondément influencés par leur art.
Les Ndengese, situés au nord-ouest des Kuba, ont aussi subi leur
influence. On leur connaît surtout un type de statuaire tout à
fait particulier, représentation de chefs ou de dignitaires aux
membres inférieurs atrophiés au profit d'un long tronc
recouvert de motifs symboliques gravés.
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