Mémoire des rites

Les populations d'Afrique centrale


| Les Songye | Les masques songye |

Objet rituel. Songye. Kasaï oriental / Shaba, Zaïre. Bois, métal, cauris.
© Africa-Museum, Tervuren

  Les Songye

Les Songye qui occupent le territoire du Kasaï-Oriental, du Shaba et du Kivu limitrophes sont, du point de vue culturel et linguistique, très apparentés aux Luba. Les deux peuples situent l'origine de leurs royaumes respectifs dans la région des lacs située au Shaba. Les Kalebwe constituaient probablement le noyau socio-politique des Songye.

L'art des Songye comprend principalement des sculptures robustes et vigoureuses ainsi que des masques qui se caractérisent par des physionomies aux traits géométriques et par des parties fortement striées. Les statues songye ne sont pas des symboles de pouvoir. Ce sont plutôt des aides personnelles qui peuvent être utilisées soit pour obtenir la protection ou la guérison, soit comme moyen thérapeutique. Ce sont des objets de force ou des figures magiques qui sont appelés mankishi (au singulier : nkishi).

Ces statues ne sont pas tellement prisées à cause de leur aspect extérieur. Elles le sont plutôt à cause des ingrédients magiques (bishima) dissimulés dans le ventre ou dans les cornes et préparés par le spécialiste des rites (nganga) à partir de substances animales, végétales ou minérales. Ces ingrédients peuvent être répartis en deux catégories : d'une part des substances dont l'effet agressif lutte contre la source des actions néfastes et d'autre part des substances qui exercent une influence bénéfique sur le patient. Le sculpteur réalise uniquement le contenant figuratif que le nganga active par la suite.


page principale retour index suite