Objet rituel. Songye. Kasaï oriental / Shaba,
Zaïre. Bois, métal, cauris.
© Africa-Museum, Tervuren
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Les Songye qui occupent le
territoire du Kasaï-Oriental, du Shaba et du Kivu limitrophes sont, du
point de vue culturel et linguistique, très apparentés aux
Luba. Les deux peuples situent l'origine de leurs royaumes respectifs dans
la région des lacs située au Shaba. Les Kalebwe constituaient
probablement le noyau socio-politique des Songye.
L'art des Songye comprend principalement des sculptures robustes et
vigoureuses ainsi que des masques qui se caractérisent par des
physionomies aux traits géométriques et par des parties
fortement striées. Les statues songye ne sont pas des symboles de
pouvoir. Ce sont plutôt des aides personnelles qui peuvent être
utilisées soit pour obtenir la protection ou la guérison, soit
comme moyen thérapeutique. Ce sont des objets de force ou des figures
magiques qui sont appelés mankishi (au singulier : nkishi).
Ces statues ne sont pas tellement prisées à cause de leur
aspect extérieur. Elles le sont plutôt à cause des
ingrédients magiques (bishima) dissimulés dans le ventre ou
dans les cornes et préparés par le spécialiste des
rites (nganga) à partir de substances animales,
végétales ou minérales. Ces ingrédients peuvent
être répartis en deux catégories : d'une part des
substances dont l'effet agressif lutte contre la source des actions
néfastes et d'autre part des substances qui exercent une influence
bénéfique sur le patient. Le sculpteur réalise
uniquement le contenant figuratif que le nganga active par la suite.
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