Quitter le Viêt-nam - Après la guerre

 
Canapress Photo Service Des habitants de Xuan Loc fuient les tirs et les combats entre soldats sud-vietnamiens et nord-vietnamiens (1975).
(Canapress Photo Service)
 
 
La fin de la guerre et la réunification du Viêt-nam entraînent de multiples changements. De 1975 à 1978, le gouvernement communiste tente d'envoyer plusieurs millions de personnes dans ce qu'on appelle les « nouvelles zones économiques » - des secteurs à défricher et à aménager à des fins agricoles. Toutefois, les ravages causés par la guerre ont rendu une bonne partie des terres inutilisable, et la majorité des colons retournent, en secret, dans les villes.

Les partisans de l'ancien régime sont invités à s'enrôler dans les « camps de rééducation » créés pour convaincre la population des bienfaits du communisme. Les personnes peuvent y passer quelques mois ou quelques années; les conditions dans les camps varient en fonction de plusieurs facteurs, dont l'importance des détenus et l'éloignement du camp par rapport à la ville. Ceux qui se sont opposés au nouveau régime (plusieurs centaines de milliers de personnes) sont détenus dans des prisons urbaines.

Deux événements importants se produisent au Viêt-nam en 1979. Un conflit entre le Viêt-nam et la Chine accroît l'antagonisme à l'égard des Hoas, ou Sino-vietnamiens, ce qui conduit à leur expulsion du Viêt-nam peu après. Et un conflit entre le Viêt-nam et le Cambodge amène des pays d'Europe occidentale et d'Asie non communiste à imposer un embargo économique, lequel cause une détérioration considérable de l'économie vietnamienne déjà victime de mauvaises récoltes, de la lourdeur de la fiscalité et de l'abolition de l'entreprise privée.

 
Menu - Quitter le Viêt-nam
Les boat people
 

 
Menu | Au musée | À la découverte du Viêt-nam
L'histoire du Viêt-nam | Quitter le Viêt-nam | Au Canada
D'autres renseignements | Index | Crédits