L'histoire du Viêt-nam - Les Chinois et les Vietnamiens

 
Les Chinois ont dominé le Viêt-nam pendant plus d'un millier d'années. En conséquence, les Vietnamiens ont adopté un bon nombre de structures sociopolitiques chinoises. Par exemple, ils ont fait leur le système de mandarinat jusqu'au début du XXe siècle. Pour devenir mandarin, ou membre de la cour de l'empereur, il fallait étudier les concepts du confucianisme, le fondement de la doctrine politique chinoise (et, par adoption, vietnamienne).

Plusieurs soulèvements ont eu lieu alors que le Viêt-nam était sous la férule des Chinois. La révolte menée par les sœurs Trung en 40 apr. J.-C. est encore célébrée aujourd'hui à l'occasion de la fête des Femmes, qui a lieu à la mi-mars. Et c'est la défaite de l'armée chinoise aux mains de Ngô-Quyên sur la rivière Bach-dang en 939 apr. J.-C. qui a permis au Viêt-nam de conquérir son indépendance.

Panneau - CD95-641-084 Les sœurs Trung sur le champ de bataille à l'extérieur des murs de la ville
1980 - 1990
laque sur bois et incrustations de nacre
MCC 91-596.3

La fête annuelle des femmes vietnamiennes commémore deux héroïnes vietnamiennes - Trung Trac et sa sœur cadette Nhi - qui se sont rebellées contre la domination étrangère et ont fondé une dynastie éphémère qui dura de 39 à 43 apr. J.-C.
 

 
Légendes et préhistoire Menu - L'histoire du Viêt-nam État et expansion
 

 
Menu | Au musée | À la découverte du Viêt-nam
L'histoire du Viêt-nam | Quitter le Viêt-nam | Au Canada
D'autres renseignements | Index | Crédits