Le dernier front pionnier de l'Ouest


Les possessions des immigrants - Coffres et autres contenants




MCC S91-2198
 

Les mots Anni Knulsdotter Brakki 1853 sont peints en jaune sur le devant de ce coffre en pin d'origine norvégienne. À l'arrière, en lettres noires, on lit un nom et une adresse : Nils A. Brekke, Klayton, P.O. Faribault Minnesota Nortamerika. Il semblerait que plus tard, Anni (ou sa famille) a déménagé à Birch Hills (Saskatchewan). Le Musée a acheté le coffre chez un antiquaire de Saskatoon.





La malle de M. Baldwin était en fer blanc peint en brun. L'inscription (à l'arrière) révèle qu'il a voyagé à bord de l'Empress of Britain, navire de la Poste royale et l'un des paquebots à vapeur du Canadien Pacific qui assurait la liaison entre Liverpool et Québec. Vraisemblablement, M. Baldwin aurait acheté un billet « direct » à destination de Calgary et aurait traversé le Canada en train sur la ligne du Canadian Pacific Railway.

 
MCC S95-31535





MCC S94-22458
 

C'est le nom Claus Rosenberg qui est peint en noir sur le devant de ce coffre. Fermier et luthérien, il est né à Schleswig-Holstein en 1833. On ignore la date exacte de son arrivée au Canada, mais on sait qu'il a cité l'oppression exercée par les « dignitaires prussiens » comme motif l'ayant incité à émigrer au Canada. Claus Rosenberg s'établit en Ontario.





Ce sac en tapis d'origine russe doukhobor, caractéristique de la région transcaucasienne de l'empire tsariste, a été apporté dans l'Ouest du Canada dans les années 1870. Ce genre de sac servait habituellement à transporter de la literie et d'autres articles ménagers et aussi, selon la légende, à dissimuler les jeunes filles lors de raids tatars.

 
MCC S94-35291





MCC S93-1658
 

Les immigrants ukrainiens entassaient dans des coffres les objets de base dont ils auraient besoin pour vivre dans les Prairies, y compris des petits outils, des vêtements, de la literie et des ustensiles pour préparer et servir la nourriture. Ce coffre est arrivé dans la région Virigin de la Saskatchewan en 1902, à l'époque où Clifford Sifton, ministre de l'Immigration, encourageait l'immigration en provenant de l'Europe de l'est. Le coffre a probablement servi d'espace de rangement à la famille pendant des générations.





Mme Steinnun Valgardsson a apporté ce coffre en bois de son pays natal, le sud de l'Islande, quand elle est venue s'établir au Manitoba dans les années 1920. À cette époque, le coffre avait déjà près de 100 ans. Le motif décoratif en forme de rose a été ajouté plus tard par un artisan itinérant originaire d'Islande. Un conservateur du Musée s'est entretenu avec Mme Valgardsson peu avant que celle-ci ne décède à l'âge de 98 ans.

  MCC 69-82
MCC S91-1359


Retour