Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920

Clifford Sifton, dynamique ministre de l'Intérieur du Canada de 1896 à 1905, considéraient les agriculteurs américains du MidWest comme les pionniers parfaits, particulièrement ceux qui venaient du nord-ouest de l'Europe et qui amenaient leur matériel avec eux. Comme ils avaient déjà acquis une expérience directe de l'agriculture dans les prairies des États-Unis, ils étaient les plus susceptibles de réussir dans l'Ouest du Canada, selon Sifton. De plus, ils parlaient la même langue que les Canadiens de l'Ouest et partageaient de nombreuses valeurs avec ces derniers. Le moment était bien choisi pour annoncer que l'Ouest du Canada était le dernier, et le meilleur, des fronts pionniers car les agriculteurs américains avaient de plus en plus de difficulté à acheter des terres fertiles peu chères que leurs fils pourraient exploiter.

Dès 1900, Sifton avait dépêché des agents d'immigration canadiens au Michigan, au Minnesota, en Illinois, en Indiana, au Missouri, au Nebraska, dans le North Dakota, dans le South Dakota et au Wisconsin. Le Montana et Washington s'ajoutèrent bientôt à la liste et d'autres agents furent recrutés. Les agents recevaient une commission sur chaque homme, femme ou enfant qui s'établissait bel et bien dans l'Ouest du Canada. On estime qu'entre 1900 et 1910, près d'un demi-million d'Américains ont quitté les États-Unis pour le Canada. En revanche, certains de ces « Américains » étaient probablement des Canadiens qui avaient décidé de revenir au pays. Les chiffres officiels ne sont pas fiables.




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Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
1900-1916
La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
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La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
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